LE DIRECT
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l'a refusée, a-t-on appris auprès de l'Elysée

Emmanuel Macron refuse la démission de Gérard Collomb

15 min

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a remis sa démission à Emmanuel Macron, ce lundi. Le chef de l'Etat l'a refusée. Pourquoi ? Qu'est-ce que cela signifie ? Analyse, dans ce journal.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l'a refusée, a-t-on appris auprès de l'Elysée
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l'a refusée, a-t-on appris auprès de l'Elysée Crédits : ALBERTO PIZZOLI - AFP

C'est ce qui s'appelle un faux départ. Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a présenté sa démission, ce lundi. Une démission refusée, dans la foulée, par le Président Emmanuel Macron. "Face aux attaques dont le ministre fait l'objet depuis qu'il a confirmé qu'il serait candidat à la mairie de Lyon, le président de la République lui a renouvelé sa confiance", dit-on à l'Elysée.

Un renouvellement de confiance du président et surtout une façon de rester maître des horloges pour Emmanuel Macron, de ne rien se faire imposer. Un ministre qui annonce lui même sa démission et fixe le jour de son départ, cela ne se fait pas. Mi-septembre, Gérard Collomb avait déjà annoncé son intention de se présenter aux municipales de Lyon, en 2020. Il souhaite quitter le gouvernement d'ici juin 2019. Mais est-ce que la situation va pouvoir durer jusqu'aux européennes, en mai prochain ?

Les autres titres du journal

Michel Edouard Leclerc, patron des supermarchés du même nom, dénonce la présence de lobbys qui auraient influencés les députés pour augmenter les prix des produits alimentaires. Alors que la loi "Agriculture et Alimentation" doit être votée ce mardi. 

Le gouvernement allemand et les constructeurs d'Outre-Rhin sont parvenus à un accord, cette nuit. Il s'agit d'un compromis, sur la marche à suivre pour les millions d'Allemands détenteurs d'un vieux diesel. Ce mardi, une étude prouve que les enfants, en Allemagne, sont particulièrement touchés par ces émissions polluantes.

Après 72 ans de carrière, 180 000 disques vendus et près de 80 films tournés, Charles Aznavour est décédé, ce lundi, à 94 ans. Avant d'être connu et reconnu, il a été censuré dans les années 50, vous l'entendrez.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......