LE DIRECT
Les dates clés, passées et à venir, du Brexit en 2019

Brexit : des députés britanniques s'organisent pour éviter une sortie sans accord

14 min

Boris Johnson se dit prêt à la confrontation avec le Parlement britannique. Le Premier ministre affrontera ce mardi une motion déposée contre lui et contre l'idée d'un Brexit dur. Nous irons à Londres, puis vous comprendrez comment Bercy va préparer les entreprises au risque de "non-accord".

Les dates clés, passées et à venir, du Brexit en 2019
Les dates clés, passées et à venir, du Brexit en 2019 Crédits : Gal ROMA - AFP

Des députés de l'opposition fourbissent leurs armes pour éviter une sortie sans accord dans moins de deux mois, le 31 octobre prochain. Ils ont déposé une motion contre le gouvernement conservateur qui sera débattue à partir de ce mardi. En réponse, Boris Johnson menace de déclencher des élections législatives anticipées. Les cartes sont rebattues et les adversaires du Premier ministre s'organisent, nous raconte notre envoyée spéciale, Marie-Pierre Vérot.

Écouter
1 min
Marie-Pierre Vérot a rencontré des députés de l'opposition britanniques, à quelques heures d'une motion débattue au Parlement contre Boris Johnson

Pendant ce temps, l'économie reste fébrile face à l'incertitude. En France, le gouvernement convoque ce mardi après-midi des entreprises. Il y aura une sorte de répétition générale pendant un mois, à partir de la mi-septembre. "On va faire comme s'il y avait le Brexit", explique le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, en charge les douanes. Ce sera l'occasion de tester la "frontière intelligente" mise en place des deux côtés de la Manche : une procédure accélérée pour éviter les longues files d'attente dans le tunnel de la Manche ou au port de Calais. Les transporteurs pourront faire leur déclaration sur Internet. En cas de doute seulement, il y aura des contrôles. 700 douaniers supplémentaires ont été recrutés pour faire face à cette échéance.

Les autres titres du journal

Commet lutter contre les violences faites aux femmes ? Un grenelle débute ce mardi avec 80 représentants du gouvernement et d’associations. 101 femmes sont mortes depuis le 1er janvier en France sous les coups de leur conjoint ou ancien compagnon. En Espagne, un dispositif de lutte contre ces violences a déjà fait ses preuves. 2 000 fonctionnaires y travaillent.

En Afghanistan, un attentat à Kaboul a fait 16 morts et une centaine de blessés. L'attaque est revendiquée par les talibans alors qu'un accord venait pourtant d'être trouvé deux heures plus tôt avec les Américains.

En Israël, à deux semaines des législatives, le Premier ministre-sortant multiplie les critiques envers les médias. Benyamin Netanyahou cible notamment la chaîne "Channel 12", la plus populaire, critiquant une série qui vient de sortir.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......