LE DIRECT
Rentrée des classes à Rostock.

La rentrée scolaire, déjà une réalité dans le nord de l'Allemagne

14 min

C'est déjà l'heure de la rentrée scolaire en Allemagne: la cloche a sonné hier dans la région de Mecklembourg Poméranie occidentale, au nord du pays.

Rentrée des classes à Rostock.
Rentrée des classes à Rostock. Crédits : John MacDougall - AFP

153 000 élèves de retour en classe pour 4  à 5 heures de cours par jour. Particularité : les classes sont au complet et les cours de sport et de musique reprennent normalement. Le gouvernement régional, qui décide de la politique scolaire, justifie sa décision par le faible nombre de cas de Covid-19 confirmés sur son territoire , le moins touché de tout le pays. Une rentrée presque normale observée avec intérêt dans le reste de l'Allemagne et en Europe.

Les autres titres du journal

- La pandémie dans le monde force des pays à resserrer la vis sanitaire ; qu'il s'agisse des Philippines ou du Maroc où nous irons dans ce journal.

- La France, première destination touristique mondiale ; pas sûr qu'elle le reste cette année en dépit d"un tourisme intérieur qui privilégie les destinations nature. Margot Delpierre dressera un bilan d'inter-saison.

- L'ancien roi d'Espagne sur le chemin de l'exil. Juan carlos, soupçonné de corruption, fuit la justice de son pays. Mathieu de Taillac nous dira comment réagit la classe politique espagnole.

A son tour, la France refuse de ratifier son accord d'extradition avec Hong Kong. Il faut dire que depuis la rédaction du texte, la Chine a montré les dents.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......