LE DIRECT
Fiche sur le processus de nomination des candidats à la présidentielle 2020 lors des primaires et caucus dans les partis

Etats-Unis : premier test pour les démocrates dans l'Iowa

16 min

Le marathon des primaires pour désigner le démocrate qui affrontera Donald Trump à la présidentielle américaine a commencé ce lundi soir dans l'Iowa, où Bernie Sanders était favori. La soirée a tourné à la confusion en raison d'un gros retard dans la publication des résultats.

Fiche sur le processus de nomination des candidats à la présidentielle 2020 lors des primaires et caucus dans les partis
Fiche sur le processus de nomination des candidats à la présidentielle 2020 lors des primaires et caucus dans les partis Crédits : Valentina BRESCHI, Jonathan WALTER - AFP

Peut-on déjà parler d'un fiasco aux Etats-Unis, dans l'Iowa, pour les premières élections à la primaire démocrate ? En tous cas, les résultats se font attendre depuis des heures. Le Parti démocrate explique vouloir s'assurer de la fiabilité des résultats avant de les publier, évoquant des "incohérences" dans leur compilation.

Écouter
1 min
Gregory Philipps dans l'Iowa pour France Culture

Les autres titres du journal

Nous reviendrons sur la polémique dans le patinage artistique français. Des entraîneurs sont accusés d'agressions sexuelles.  Prié de démissionné, le patron de la Fédération accuse l'ancienne ministre, Maire-George Buffet.    

Envoyez nous des mots doux : voici, en substance, le message que veut faire passer le personnel hospitalier aux citoyens. Il prépare une grande mobilisation dans dix jours, le 14 février.

Nous irons à Genève, d'où l'OMS multiplie les messages pour contrer les fausses informations à propos du coronavirus. Le bilan en Chine atteint les 425 morts.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......