LE DIRECT
Collage avec différentes traductions de la tribune d'Emmanuel Macron diffusé dans plusieurs quotidiens européens

Emmanuel Macron cherche à convaincre les citoyens que l'Europe peut protéger

18 min

Emmanuel Macron passe à l'offensive à cent jours des élections européennes. Il dévoile une batterie de propositions dans la presse des 28 pays membres. Le chef de l'Etat met en avant une Europe qui protège face à la menace du repli nationaliste.

Collage avec différentes traductions de la tribune d'Emmanuel Macron diffusé dans plusieurs quotidiens européens
Collage avec différentes traductions de la tribune d'Emmanuel Macron diffusé dans plusieurs quotidiens européens Crédits : Rosalie Lafarge - Radio France

Il ne s'agit pas d'une entrée en campagne mais d'une "impulsion" selon l'Elysée,  "une façon de planter le décor". Dans les faits, la tribune publiée par Emmanuel Macron ce matin dans la presse des 28 pays membres de l'Union européenne ressemble au contraire à une entrée de plain-pied dans la bataille électorale de mai prochain. Au coude-à-coude dans les sondages avec le Rassemblement National,  le chef de l'Etat a détaillé son programme pour "une renaissance européenne". Les précisions de Louise Bodet. 

Emmanuel Macron qui cherche aussi des alliés au sein du Parlement européen. Alors que le PPE le parti conservateur a lancé hier soir une procédure d'exclusion du Premier Ministre hongrois Victor Orban. Une procédure qui divise au sein du groupe de droite. Explications de Quentin Dickinson. 

Après Blanquefort en Gironde dont le plan social vient d'être validé, les salariés de Conforama craignent une réduction d'effectifs de 2 000 personnes.  Les détails de Maxime Debs. 

En Algérie, l'ancien Premier ministre Ali Benflis s'engage aux côtés des manifestants. Il entend tout faire pour éviter une cinquième candidature du Président Bouteflika. Le récit de Nathanaël Charbonnier.

Enfin, c'est un nouveau scandale dans l'Eglise catholique. Un documentaire diffusé ce soir sur Arte révèle l'ampleur des abus sexuels des prêtres sur les religieuses. Les révélations dépassent tout ce que Véronique Margron avait pu imaginer. Elle est la présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......