LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les habitants de RDC doivent se laver les mains avant d'entreprendre tout déplacement dans le pays

Ebola en RDC : la difficile gestion des flux de population

14 min
À retrouver dans l'émission

Un vaccin expérimental contre Ebola est testé en Ouganda. Il pourrait ensuite être utilisé en République Démocratique du Congo voisine, très touchée par le virus. Reportage dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC).

Les habitants de RDC doivent se laver les mains avant d'entreprendre tout déplacement dans le pays
Les habitants de RDC doivent se laver les mains avant d'entreprendre tout déplacement dans le pays Crédits : PAMELA TULIZO - AFP

Un an après le début d'une nouvelle épidémie d'Ebola en République Démocratique du Congo, le virus n'est toujours pas contrôlé. Douze cas suspects ont été transférés dans la ville de Goma, ces derniers jours, pour être examinés par des médecins appelés "équipe de la riposte". Ils tentent de prendre en charge les patients le plus tôt possible pour les soigner et pour les empêcher de voyager. L'Ouganda voisin - juste à côté de la région concernée du Nord-Kivu - est déjà en alerte. Les flux de population sont la première cause de propagation de la maladie.

Écouter
1 min
Reportage de Patient Ligodi, correspondant de RFI en République Démocratique du Congo

Les autres titres du journal

Vous entendrez pourquoi le plomb est mauvais pour la santé. A Paris, la mairie promet de nettoyer un large périmètre autour de la cathédrale Notre-Dame. Les taux de plomb y sont largement supérieurs à la moyenne. L'Agence Régionale de Santé les a mesuré.    

Monaco se dit prête à dépénaliser l'avortement. La mesure sera toutefois limitée aux seules femmes enceintes et non aux médecins, obligeant toujours celles-ci à le pratiquer à l'étranger.

Au Mexique, trois jours après une fusillade meurtrière à la frontière américaine, le gouvernement demande à Washington d'être plus ferme sur la vente d'armes à feu. A El Paso (Texas), une fusillade ce samedi a fait 22 morts. C'était "un acte de terrorisme contre les Mexicains", a dénoncé le chef de la diplomatie mexicaine, en visite dans la ville texane. Il confirme que son pays ouvre une enquête.

Une exposition sur les femmes de réconfort a été annulée au Japon. Une statue d'une fille en habit traditionnel coréen - devenue le symbole des souffrances de jeunes Asiatiques forcées de se prostituer pour l’armée impériale japonaise - était notamment exposée. Les menaces de l'extrême-droite ont eu raison de l'exposition. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......