LE DIRECT
Les établissements scolaires ont fermé vendredi 2 avril et les vacances de printemps seront unifiées à partir du 9 avril

Retour des cours à distance, de la maternelle au lycée

16 min

L'expérience du premier confinement aura-t-elle servi ? Les cours à distance reprennent pour les élèves -en maternelle, en primaire, au collège et au lycée. Cela concerne - de facto - leurs 800 000 enseignants. Mais tous ne sont pas prêts.

Les établissements scolaires ont fermé vendredi 2 avril et les vacances de printemps seront unifiées à partir du 9 avril
Les établissements scolaires ont fermé vendredi 2 avril et les vacances de printemps seront unifiées à partir du 9 avril Crédits : Adrien Nowak / Hans Lucas - AFP

12 millions d'élèves et 800 000 enseignants vont travailler à distance cette semaine. Comme un air de déjà vu, pour ce troisième confinement. Comme il y a un an, les professeurs sont loin d'être prêts pour faire cours sur Internet. Ils sont nombreux à préférer faire des révisions, plutôt que de poursuivre le programme scolaire. 

Écouter
1 min
Quelle organisation pour les professeurs et les élèves ? Par Hakim Kasmi

Les établissement scolaires sont fermés depuis ce vendredi 2 avril et les vacances de printemps ont été unifiées à partir du 12 avril. Une rentrée est prévue le 26 avril en présentiel dans les écoles et en distanciel pendant une semaine de plus dans les collèges et lycées.

Les autres titres du journal

Des centres de vaccinations ouvrent ce mardi, notamment en Seine-St-Denis, au Stade de France. Y aura-t-il assez de volontaires pour être vaccinés contre le Covid-19 ? Face à la défiance envers le vaccin d'AstraZeneca, le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officines estime qu'il faut privilégier les médecins, infirmières et pharmaciens pour les injections de ce vaccin.

Quand 18% des Français ont déjà reçu une dose, un Britannique sur deux est vacciné.  Le Premier ministre Boris Johnson confirme donc le déconfinement du pays la semaine prochaine, à partir du lundi 12 avril. 

Les débats sur le projet de loi "Climat et Résilience" reprennent ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Dans le même temps, une dizaine de députés de sensibilité écologiste tiennent une contre-programmation sur le réseau social Twitch, prisé des amateurs de jeux vidéos.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......