LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Émissions de CO2 dans l'UE

Le Haut Conseil pour le climat alerte sur les émissions de CO2 importées

15 min

L'Etat sous-estime-t-il l'empreinte carbone de la France ? Quand le gouvernement parle de 450 millions de tonnes de CO2 produits dans le pays, il omet d'évoquer les émissions importées de l’étranger. Le Haut Conseil pour le climat alerte ce mardi.

Émissions de CO2 dans l'UE
Émissions de CO2 dans l'UE Crédits : Eurostat - AFP

C'est la face cachée de notre bilan carbone : la moitié de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’étranger, via nos achats de téléphones ou d’ordinateurs par exemple. Toutefois, l'Etat ne considère que les émissions produits en France, c'est-à-dire 445 millions de tonnes de CO2. La vérité est proche du double car la part de ces émissions importées ne cesse de croître, dépassant depuis une dizaine d'années les émissions directes pour atteindre jusqu'à 53% de l'empreinte carbone. Le Haut Conseil pour le climat publie ce mardi un rapport en ce sens. Cela ne va pas en s'arrangeant. 

Écouter
1 min
Explications de Véronique Rebeyrotte

Les autres titres du journal

Fin du premier acte dans la tentative de Veolia pour fusionner avec son rival Suez. Le principal actionnaire, Engie, va bien lui vendre ses parts mais l'opération reste délicate.

Pour les salariés au chômage partiel, le quotidien de plus en plus difficile à vivre et angoissant. A partir de ce mardi, les bars sont fermés à Paris. Reportage. 

Donald Trump est sorti de l’hôpital. Un pari risqué pour le candidat à la Présidentielle, testé positif au Covid-19.

Pendant ce temps, la Chine n'annonce plus que quelques cas de coronavirus chaque jour. Nous appellerons notre correspondante que nous racontera la quatorzième drastique mise en place par Pékin.

Écouter
2 min
Dominique André, à Pékin, nous raconte sa quatorzaine pour rentrer en Chine

le prix Nobel de médecine a été attribué à trois virologues, ce lundi, pour leur rôle dans la découverte du virus responsable de l'hépatite C. Nous nous sommes intéressé aux changements qu'un Nobel provoquent dans la vie d'un chercheur. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......