Edouard Philippe a qualifié ce mardi de "bonne idée" la conférence de financement proposée par le numéro un de la CFDT Laurent Berger. Il espère ainsi éviter la mise en place d'un âge pivot tout en garantissant l'équilibre du futur système de retraites.
"On sort de la grève en avançant et en discutant". Voici les mots du Premier ministre, ce mardi matin, avant l'ouverture de nouvelles négociations avec les partenaires sociaux. Sur la réforme des retraites, il pourrait consentir à organiser une discussion sur le financement du futur système. C'est ce que demandait la CFDT. C'est "une bonne idée", dit-il.
Vous comprendrez aussi pourquoi la CGT, elle, demande aux salariés des raffineries, des dépôts de carburant et des ports pétroliers de se mobiliser jusqu'à vendredi.
Les autres titres du journal
Cinq ans après les attentats chez Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher, la France se souvient et prépare un procès. Il aura lieu au printemps. En ce 7 janvier 2020, nous faisons le point sur ce rendez-vous attendu.
Les Etats-Unis n'ont pas l'intention de quitter militairement l'Irak. C'est un rétropédalage, après une lettre qui disait le contraire, diffusée ce mardi soir.
Nous nous pencherons sur l'offensive du maréchal Haftar en Libye. Il annonce avoir pris le contrôle de Syrte à l'est de Tripoli.