LE DIRECT
Des rassemblements de soutien à Olivier Dubois sont organisés ce mardi à Paris et à Bamako

Le journaliste français Olivier Dubois otage depuis deux mois au Mali : des rassemblements organisés

16 min

Des rassemblements pour réclamer la libération du journaliste Olivier Dubois sont organisés ce mardi à Paris et à Bamako. Le reporter français qui travaillait au Mali a été enlevé par un groupe djihadiste il y a soixante jours et ne donne plu de signe de vie depuis un mois.

Des rassemblements de soutien à Olivier Dubois sont organisés ce mardi à Paris et à Bamako
Des rassemblements de soutien à Olivier Dubois sont organisés ce mardi à Paris et à Bamako Crédits : SOCIAL MEDIA - AFP

Cela fait deux mois qu'Olivier Dubois est otage au Mali. Le journaliste français a été enlevé par le Gesim, le groupe de soutien à l'islam et aux musulmans - une branche locale d'Al-Qaïda. Ce mardi, son comité de soutien et Reporters Sans Frontières organisent des rassemblements à Paris et à Bamako pour ne pas l'oublier et pour interpeller les autorités françaises. A cause de la situation politique au Mali, les chances d'une libération rapide s'éloignent.

Écouter
1 min
Des rassemblements de soutien sont organisés ce mardi à Paris et à Bamako. Le reportage d'Edouard Marguier

La France n'est plus la bienvenue au Mali. Longtemps partenaire privilégié du pays, Paris n'a plus d'appui dans les hautes sphères politiques à Bamako, et encore moins depuis les deux coups d'Etat militaires organisés par le colonel Assimi Goïta. Ce dernier a été investi le lundi  "Président de transition" a nommé un Premier ministre de la société civile et son discours semble s'inscrire dans la tendance actuelle qui vise à tourner la page des occidentaux. Sont visés : la force Minusma de l'ONU mais aussi les militaires français via la force Barkhane.

Écouter
1 min
Le reportage de Nathanaël Charbonnier

Les autres titres du journal

En Afghanistan, les traducteurs et interprètes craignent pour leur vie. Les talibans leur permettent de rester dans leur pays seulement s'ils expriment des remords.

Les compagnies aériennes reprennent peu à peu du service avec le déconfinement et l'ouverture des frontières. Les compagnies à bas coût s'en sortiront le mieux cette année. 

Jean-Luc Mélenchon veut porter plainte après la diffusion d'une vidéo d'extrême droite mimant l'assassinat d'un Insoumis. La vidéo est révélatrice de la politisation des jeunes sur les réseaux sociaux.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......