LE DIRECT
"Véolia ne propose pas un projet industriel mais entend démanteler 40% de notre activité en France", dit le patron de Suez

Fusion Suez / Veolia : le patron de Suez et les syndicats s'y opposent

15 min

Il n'y aura pas de champion français de la transition écologique regroupant Suez et Veolia. En tous cas, pas comme ça. Les syndicats de Suez et le patron de l'entreprise accusent Veolia de vouloir les absorber, les désintégrer. Nous verrons ce qui réunit , pour une fois, les salariés et leur patron.

"Véolia ne propose pas un projet industriel mais entend démanteler 40% de notre activité en France", dit le patron de Suez
"Véolia ne propose pas un projet industriel mais entend démanteler 40% de notre activité en France", dit le patron de Suez Crédits : Elko Hirsch / Hans Lucas - AFP

Quand patron et syndicats sont d'accords pour ne pas vendre leur entreprise. Suez n'a pas besoin de se marier, assure son patron, Bertrand Camus.. Pas besoin de se rapprocher de Veolia pour créer un champion mondial de la transition écologique. Les syndicats de Suez sont sur la même longueur d'ondes ! Les cinq organisations syndicales appellent à une grève, ce mardi matin, de 9h à 11h.

Écouter
1 min
Explications d'Anne-Laure Jumet

Les autres titres du journal  

Le Conseil scientifique est favorable à une réduction de l'isolement en France. Il pourrait passer de quatorze jours à sept jours, dit ce mardi matin Olivier Véran, ministre de la Santé. 

Écouter
1 min
Le Conseil scientifique favorable à une "mise à l'abri" de 7 jours, dit le ministre de la Santé, Olivier Véran

En Espagne, certains parlent déjà de "la révolte des parents insoumis". Ils refusent d'envoyer leurs enfants à l'école à cause du covid-19. La barre des 500 000 cas diagnostiqués en Espagne a été franchie.

Top départ de la campagne électorale au Japon. Le successeur de Shinzo Abe, pourtant est déjà adoubé, nous dit notre correspondante. 

Portrait de la nouvelle patronne du New York Times, Meredith Kopit Levien. Elle est la deuxième femme à exercer cette prestigieuse fonction. Arrivée au New York Times en 2013, elle a largement contribué au virage numérique du quotidien américain en grande forme, puisqu’il a franchi en juillet le cap des six millions d’abonnés tous supports confondus.

Vous comprendrez comment la CNIL veut encadrer l'utilisation d'enceintes connectées. Elle fait des recommandations en insistant sur le respect de la vie privée : privilégier un traitement local des données et offrir un choix à l'utilisateur dans le paramétrage.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......