LE DIRECT
En juin dernier, seulement 2 900 personnes se sont rassemblées pour manifester à Paris, selon la préfecture de police. La CGT n’a pas souhaité donner de chiffre.

Mobilisation contre la politique sociale du gouvernement : neuf syndicats appellent à la grève

15 min

Lycéens, étudiants, salariés et retraités sont appelés à faire grève, ce mardi et à manifester dans toute la France, pour la première fois depuis la rentrée. Les syndicats protestent contre la "destruction du modèle social" du gouvernement, mais ils restent prudents quant à l'ampleur du mouvement.

En juin dernier, seulement 2 900 personnes se sont rassemblées pour manifester à Paris, selon la préfecture de police. La CGT n’a pas souhaité donner de chiffre.
En juin dernier, seulement 2 900 personnes se sont rassemblées pour manifester à Paris, selon la préfecture de police. La CGT n’a pas souhaité donner de chiffre. Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Neuf syndicats appellent à la mobilisation, ce mardi, contre la politique du gouvernement qu'ils jugent "trop libérale". Etat des lieux des revendications et explications, dans ce journal.

Une journée sociale et politique. C'est ce mardi aussi qu'Emmanuel Macron pourrait annoncer le remaniement, après la démission de Gérard Collomb. A priori, il serait plus large que prévu.

Les autres titres du journal

A peine débattue, la réforme de la justice ne convainc déjà pas. Elle arrive devant la Commission des lois du Sénat. Le budget et le nombre de places en prison, notamment, ne sont pas suffisants, selon les Sénateurs.

Le ministre de l’Économie maltais aurait bien rencontré un homme, accusé d'avoir assassiné la journaliste Daphne Caruana Galizia, l'an dernier. Y a-t-il un lien entre le gouvernement et ce meurtre ? L'enquête d'un consortium de journalistes avance.

Nous irons sur le site du constructeur automobile PSA au sud de Rennes. Six ans après un plan social, le travail est de retour grâce à une relocalisation, mais au prix de nombreux sacrifices.

À venir dans ... secondes ...par......