LE DIRECT
Membres de la Cour suprême des Etats-Unis après la nomination de Brett Kavanaugh pour remplacer, fin juillet, Anthony Kennedy

Etats-Unis : la Cour Suprême devrait s'ancrer dans le conservatisme

15 min
À retrouver dans l'émission

La Cour Suprême des Etats-Unis va désormais pencher un peu plus à droite. Après le départ à la retraite d'Anthony Kennedy, le nouveau juge est un pur conservateur : Brett Kavanaugh, 53 ans, ancien conseiller de Goerges W. Bush et catholique pratiquant. Le Sénat doit encore valider ce choix.

Membres de la Cour suprême des Etats-Unis après la nomination de Brett Kavanaugh pour remplacer, fin juillet, Anthony Kennedy
Membres de la Cour suprême des Etats-Unis après la nomination de Brett Kavanaugh pour remplacer, fin juillet, Anthony Kennedy Crédits : GAL ROMA - AFP

Un homme blanc,  catholique pratiquant : Brett Kavanaugh a été nommé juge de la Cour Suprême, dans la nuit par Donald Trump. Il pourrait faire pencher l'institution encore un peu plus vers la droite, vous l'entendrez. Et ce choix est très important car cette institution est chargée de trancher les grands débats de la société américaine, comme le droit à l’avortement, l’immigration, le système de santé ou les droits LGBT.

Les autres titres du journal

Theresa May perd un deuxième ministre de poids : Boris Johnson, aux Affaires étrangères, quitte le gouvernement. La Première ministre britannique en profite pour resserrer les rangs autour d'elle avec davantage d'europhiles, nous dira notre correspondante à Londres.

Nous analyserons la réforme constitutionnelle, débattue ce mardi à l'Assemblée nationale. Au château de Versailles, devant le Congrès, ce lundi, Emmanuel Macron n'a pas rassuré les Parlementaires.

Les frères Clain sont visés par un mandat d'arrêt depuis fin juin. Ils avaient revendiqués les attaques du 13 novembre à Paris et St-Denis. Depuis ce lundi, les victimes et familles de victimes sont reçus par les juges antiterroristes.

Sanofi ferme, pour travaux, son usine polluante près de Pau, à Mourenx. Elle rejetait des émissions toxiques anormalement hautes. Vous entendrez le représentant des riverains, sur place, soulagé mais perplexe sur la procédure.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......