LE DIRECT
Les dates clés, passées et à venir, du Brexit en 2019

Brexit : les députés mettent Boris Johnson au pied du mur

16 min

Boris Johnson a affirmé mardi qu'il ne demanderait pas un nouveau report du Brexit. Un peu plus tôt, les députés britanniques avaient rejeté la proposition du gouvernement pour sortir de l'impasse en organisant des élections législatives anticipées.

Les dates clés, passées et à venir, du Brexit en 2019
Les dates clés, passées et à venir, du Brexit en 2019 Crédits : Kun TIAN, Gal ROMA - AFP

Le Parlement britannique est suspendu jusqu'au 14 octobre. Fin des débats, pendant cinq semaines mais avant cela, les députés ont laissé Boris Johnson au pied du mur. Ils ne veulent pas d'élections anticipées ni d'un Brexit sans accord. Retour sur cette folle soirée au Parlement.   

Écouter
1 min
Antoine Giniaux au Parlement britannique

Pour respecter l’agenda et quitter l’union européenne le 31 octobre, le Premier ministre a très peu de marge de manœuvre. Il peut choisir, malgré la loi votée par les députés, de précipiter le pays vers une sortie sans accord en contestant le texte devant les tribunaux. Plusieurs élus conservateurs affirment qu’il y a des failles juridiques. L’autre solution reste évidemment de trouver in extremis un terrain d’entente avec Bruxelles, notamment sur la question de la frontière irlandaise. Boris Johnson pourrait accepter, dans les semaines qui viennent, de créer une zone tampon en laissant le nord de l’île aligné sur les réglementations et les normes européennes. Boris Johnson n’a rien à perdre et joue tout son avenir politique sur une sortie rapide de l’union européenne. 

Les autres titres du journal

Les groupes automobiles polluent davantage que tous les habitants de l'Union européenne réunis. Greenpeace publie un rapport en ce sens ce mardi matin. L'ONG pointe en particulier les SUV, ces nouveaux 4x4 urbain, dont les ventes ont quadruplé en 10 ans en Europe.

Réaction d'un sociologue sur les mesures d'Agnès Buzyn pour les urgences françaises. Avec 750 millions d'euros et une nouvelle plateforme téléphonique, notamment, la ministre n'a pas convaincu grand monde.

Un an après le "plan pauvreté" du gouvernement, une trentaine d'associations demande plus de cohérence dans la politique du gouvernement.

La 14e Conférence des parties de l’ONU sur la désertification se déroule à New Delhi (Inde). Plus d’un tiers des terres émergées sont en voie de désertification, et cela progresse à grande vitesse à cause de l’urbanisation, de l’agriculture intensive et du changement climatique.  Certaines zones de végétation sont touchées de plein fouet par ce fléau : les oasis.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......