LE DIRECT
Le Premier ministre libanais Hassan Diab lors de son allocution du 10 août 2020 pendant laquelle il a annoncé la démission de son gouvernement

Après l'explosion meurtrière, le gouvernement libanais démissionne

15 min

Déjà contesté auparavant, le gouvernement libanais a démissionné lundi soir face à la pression de la rue et de la communauté internationale, moins d'une semaine après l'explosion qui a fait au moins 160 morts à Beyrouth.

Le Premier ministre libanais Hassan Diab lors de son allocution du 10 août 2020 pendant laquelle il a annoncé la démission de son gouvernement
Le Premier ministre libanais Hassan Diab lors de son allocution du 10 août 2020 pendant laquelle il a annoncé la démission de son gouvernement Crédits : HANDOUT / DALATI AND NOHRA / AFP - AFP

Moins d'une semaine après l'explosion meurtrière dans le port de Beyrouth, le gouvernement libanais a démissionné lundi soir. Les habitants restent prudents. Ils veulent un véritable changement. Nous ferons le point sur les chantiers qui attendent la prochaine équipe gouvernementale avec Christian Chesnot.

Les autres titres du journal

Les meurtres commis au Niger dimanche n'ont toujours pas été revendiqués. Six français figurent parmi les huit victimes. L'équation sécuritaire est difficile à résoudre dans la région du Sahel, où les forces françaises sont mobilisées. Explications de Benjamin Recouvreur.

Un manifestant est mort en Biélorussie lundi. Les protestations contre la réélection du président Alexandre Loukachenko continuent. La correspondance de Claude Bruillot.

Il faut s'attendre à une baisse du prix des masques à la rentrée, ce qui est de mauvaise augure pour toutes les entreprises françaises qui se sont lancées dans leur fabrication, nous expliquera Annabelle Grelier.

Écouter
1 min
Le prix des masques bientôt en baisse, quid de la filière française ?

Déjà surveillés de près à cause de l'épidémie de coronavirus, les résidents des Ehpad doivent aussi faire face à la canicule, reportage à suivre de Tara Schlegel à Clamart (Hauts-de-Seine).

On le dévore dans le métro ou à la plage, partout où on peut le trouver : le magazine Society connait le succès avec ses deux derniers numéros consacré à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Preuve que la presse écrite attire toujours, malgré la crise. Les détails avec Fiona Moghaddam.

Écouter
1 min
Le succès de Society, une éclaircie dans une période sombre pour la presse écrite

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......