LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chiffres clés des urgences en France

Grève dans les hôpitaux : le mouvement s'étend

15 min

C'est sur fond de crise dans l’hôpital public que le Sénat doit adopter, ce mardi, le projet de loi Santé. Les personnels demandent davantage de moyens. Le point sur la mobilisation qui dure depuis près de trois mois aux urgences.

Chiffres clés des urgences en France
Chiffres clés des urgences en France Crédits : Kun TIAN, Alain BOMMENEL - AFP

Une nouvelle journée de mobilisation des personnels de santé se profile avec un rassemblement devant le ministère de la Santé ce mardi, à l'appel de l'Intersyndicale. CFE-CGC, CGT, FO et Sud-Santé soulignent la multiplication des conflits dans les établissements : les mouvements sociaux se sont succédé ces derniers mois dans les hôpitaux psychiatriques, les centres IVG, les EHPAD et bien sûr dans les Urgences. Sans vrais résultat, affirment les syndicats. Ils veulent donc marquer le coup, le jour où le Sénat organise le vote solennel du projet de loi Santé. 

La ministre Agnès Buzyn a proposé jeudi dernier quelques pistes, sans grand succès. Elle annonce confier une mission au Conseil national de l'Urgence Hospitalière et à un député En Marche. Le rapport sera prêt à l'automne. D'ici là, il faut "accompagner financièrement les services en crise plus directement et plus spontanément", dit Agnès Buzyn mais sans donner aucun chiffrage. D'où la déception des personnels mobilisés depuis 3 mois qui élargissent leur mouvement.

Les arrêts maladie pleuvent, à Chalon-sur-Saône (71) et Lons-le-Saunier (39), avec des réquisitions organisés par la gendarmerie. A l’hôpital Saint-Antoine à Paris, dans la nuit de samedi à dimanche, 9 infirmière sur 10 et 7 aide-soignants sur 9 étaient en arrêt maladie. La direction a proposé aux CDD, certes volontaires, de rester travailler 18h d'affilée. Le Collectif inter-urgence affirme qu'il y a eu des pressions. Les urgences de Saint-Antoine ont été délestées vers les autres hôpitaux parisiens entre 2h et 7h du matin. Depuis, plusieurs arrêts ont été prolongés.

Les autres titres du journal

Peut-on obliger les salariés à travailler le dimanche ? L'enseigne Cora a tenté de le faire alors que la loi évoque le volontariat. L'entreprise est donc contrainte d'ouvrir des négociations. 

Au Burkina Faso, 19 corps ont été retrouvés dans le nord du pays. C'est l'une des attaques les plus graves dans le pays où les attentats se multiplient désormais à un rythme effrayant.

L'ancien maire de Riace dans le sud de l'Italie est jugé ce mardi, pour aide à l'immigration clandestine. Il y a trois ans, les étrangers ont représenté jusqu’à un quart de la population de la commune. Auréolé à l’international - le Magazine Forbe en 2016 le classait au rang des personnalités - Domenico Lucano est conspué en Italie par Matteo Salvini ministre de l’intérieur et patron de la Ligue.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......