LE DIRECT
La dénucléarisation va commencer « très rapidement », a aussi affirmé Donald Trump, qui a invité son homologue à la Maison blanche

Un document "global" signé de concert par Donald Trump et Kim Jong-un

15 min

Un sommet historique a réuni, dans la nuit de lundi à mardi, le président américain et le dirigeant nord coréen. Pendant près de quatre heures, Donald Trump et Kim Jong-un ont échangé à propos de la dénucléarisation de la Corée du Nord et de la fin officielle de la guerre de Corée (1950-1953).

La dénucléarisation va commencer « très rapidement », a aussi affirmé Donald Trump, qui a invité son homologue à la Maison blanche
La dénucléarisation va commencer « très rapidement », a aussi affirmé Donald Trump, qui a invité son homologue à la Maison blanche Crédits : SAUL LOEB - AFP

Les poignées de main sont déjà historiques entre Donald Trump et Kim Jong-un. Et il y en a plusieurs ! Poignée de main debout devant les drapeaux américains et nord-coréens, puis assis face aux photographes, dans le salon d'un hôtel de Singapour, et enfin bras tendu de part et d'autre d'une longue table de réunion, accompagnés de leurs équipes respectives. Le Président américain évoque une "rencontre fantastique" et "beaucoup de progrès" avec le leader nord-coréen. 

Depuis la guerre de Corée, entre 1950 et 1953, jamais un président américain ne s'était entretenu, ne serait-ce qu'au téléphone, avec un leader nord-coréen. Les deux hommes ont signé un texte commun. Il devrait aborder la dénucléarisation de la Corée du Nord et sa sécurité. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Premier bilan de ce sommet depuis Singapour, dès le début de ce journal. Puis nous irons ensuite à Séoul pour évoquer les premières réactions des principaux concernés : les Coréens - du Sud et du Nord.

Les autres titres du journal

A Bruxelles, certains veulent revoir le règlement de Dublin qui rend responsables de l’asile les pays par lesquels les migrants entrent sur le territoire européen. L'"Aquarius" de SOS Méditerranée, transportant 629 migrants, devrait finalement aller à Valence, en Espagne.

La réforme ferroviaire e a été validée ce lundi par la Commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs. Les parlementaires assurent avoir introduit un certain nombre de garanties sociales pour les salariés.

Améliorer la protection des travailleurs des plateformes sans les considérer comme des salariés. Voilà, en substance, ce que propose l'amendement déposé par le député en marche Aurélien Taché dans le cadre du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

La célèbre accordéoniste Yvette Horner est décédée, ce lundi soir, à l'âge de 95 ans. Artiste populaire, elle avait enregistré au cours de sa carrière plus de 300 albums et vendu 30 millions de disques. Devenue la mascotte du Tour de France de cyclisme et égérie de Jean-Paul Gauthier, Yvette Horner avait aussi collaboré avec le danseur et chorégraphe Maurice Béjart. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, salue "sa virtuosité (..) reconnue par toutes les générations".

Sept personnes ont été légèrement blessées, ce mardi matin dans une rame du RER B, en région parisienne, au niveau de Courcelle-sur-Yvette (Essonne). Trois voitures du train se sont couchées sur les voie à cause d'un glissement de terrain dû aux intempéries qui touchent l’Île-de-France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......