LE DIRECT
Les mines antipersonnel cachées à Raqqa (Syrie) ont fait au moins 450 victimes en quelques semaines. Illustration

Mines antipersonnel à Raqqa : la guerre à distance du groupe Etat Islamique

15 min

Lors des matins de France Culture consacrés au territoire syrien, nous entendrez dans ce journal le témoignage d'un humanitaire qui a vu des mines antipersonnel joncher les sols de Raqqa. Une guerre à distance du groupe Etat Islamique qui a fait plus de 450 victimes en quelques semaines.

Les mines antipersonnel cachées à Raqqa (Syrie) ont fait au moins 450 victimes en quelques semaines. Illustration
Les mines antipersonnel cachées à Raqqa (Syrie) ont fait au moins 450 victimes en quelques semaines. Illustration Crédits : Arnaud Beinat - Maxppp

Quand la bataille contre le groupe Etat Islamique continue alors que les djihadistes sont partis. C'est le cas à Raqqa, en Syrie, en ce moment. La coalition internationale ne pilonne plus la ville. Les combattants de Daech ont fui. Certains habitants reviennent mais des mines antipersonnel ont été cachées dans de nombreuses rues et immeubles. "Moyennant la somme de 50 euros, de jeunes hommes proposent un déminage de base pour ouvrir la porte des maisons", témoigne Nadim Houry de Human Rights Watch. Au moins 450 personnes ont été blessées ou tuées lors d'explosions de mines. 

Les autres titres du journal

Portrait d'une avocate israélienne qui défend les actions contre l'occupation de la Cisjordanie. Elle sera aux côtés de la jeune Palestinienne, Ahed Tamimi, lors de son procès, ce mardi.

Cette information, également, de nos confrères de Reporterre.net : une centrale du Cher pourrait devenir le deuxième plus grand site de stockage de déchets hautement radioactifs de France après la Hague. Un projet bien caché par EDF.

Le plan du gouvernement pour réformer les soins hospitaliers sera esquissé ce mardi. Les professionnels et les économistes dénoncent une "course à la rentabilité". Il faut changer cela, disent-ils.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......