LE DIRECT
Données clés du rapport 2017 de Reporters sans frontières

Journalistes tués à Homs en 2012 : les familles demandent un procès

15 min

Les familles des journalistes Rémi Ochlik et Marie Colvin, morts en 2012 après un bombardement dans un quartier rebelle de Homs, en appellent à la justice française. Avec le soutien de la FIDH, elles veulent que des mandats d'arrêt internationaux soient délivrés à l'encontre des commanditaires.

Données clés du rapport 2017 de Reporters sans frontières
Données clés du rapport 2017 de Reporters sans frontières Crédits : LAURENCE SAUBADU, PAUL DEFOSSEUX, PAZ PIZZARO - AFP

Des familles réclament des poursuites contre des dirigeants syriens. Ce sont celles des journalistes Rémi Ochlik et Marie Colvin tués en février 2012 lors d'un bombardement à Homs, en Syrie. Avec le soutien de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), elles demandent des mandats d'arrêts car, disent-elles, les commanditaires de cette attaque ont été identifiés. Le frère de Bachar el-Assad serait notamment impliqué. La justice française n'a pourtant procédé à aucune inculpation.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Theresa May accuse directement la Russie. La Première ministre britannique  juge "très probable" que Moscou soit "responsable" de l'empoisonnement d'un ancien espion au Royaume-Uni. Elle menace de fortes représailles. Parallèlement au possible boycott de la Coupe du monde de football, elle pourrait décider de l’expulsion immédiate de l’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni et la révocation des visas britanniques détenus par des oligarques liés au Kremlin. Son entourage imagine aussi des sanctions financières, notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’armement qui sont gérés par des proches de Vladimir Poutine.

Des mesures insuffisantes. Annick Girardin, ministre des Outre-mer, n'a pas convaincu les Mahorais en annonçant un renfort de force de l'ordre. Elle doit rencontrer ce mardi l'intersyndicale et réfléchit à réformer le droit du sol dans l'archipel. Ce serait une première dans le droit français mais anticonstitutionnel, selon Serge Slama, professeur en droit public à l'université de Grenoble-Alpes.

La qualification "terroriste" du dossier n'est plus retenue. Le procès Tarnac s'ouvre ce mardi, dix ans après le sabotage d'une ligne SNCF. Julien Coupat et son ancienne compagne sont notamment sur le banc des prévenus. Nous reviendrons sur les faits.

Nous nous pencherons sur l'hydroélectricité en France - qui représente 11% de notre électricité. Les salariés du secteurs sont en grève ce mardi. Ils refusent l'ouverture à la concurrence. Un rassemblement, à l'appel de l'intersyndicale, est prévu ce mardi midi devant le Parlement européen à Strasbourg.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......