LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Boris Johnson annonçant le nouveau "système d'alerte" face au Covid-19.

Durcissement des mesures anti-Covid en Europe

15 min

L'Europe muscle son jeu face à la pandémie de Covid-19 tandis qu'à Londres, Boris Johnson a dévoilé lundi soir un arsenal de mesures pour tenter d'enrayer la propagation du virus dans le Royaume. Les hôpitaux britanniques sont au bord de la saturation. Explications dans ce journal.

Boris Johnson annonçant le nouveau "système d'alerte" face au Covid-19.
Boris Johnson annonçant le nouveau "système d'alerte" face au Covid-19. Crédits : TOBY MELVILLE - AFP

Alors qu'en France les mesures pour tenter d'enrayer la deuxième vague du virus peinent pour l'instant à prouver leur efficacité, et qu'on attend mercredi soir l'interview télévisée du chef de l'Etat, qui annoncera peut-être de nouvelles restrictions,  le Royaume Uni a du se résoudre, lui aussi, à faire monter d'un cran son plan de lutte contre la pandémie. Le pays est désormais divisé en 3 zones, qui correspondent au taux d'infection locaux. Pas de nuances de rouges, mais des "niveaux d'alerte". Le premier ministre britannique a  annoncé une série de nouvelles mesures, malgré de vives discussions, voire de vives oppositions.

Les autres titres du journal

A l'inverse les pays de la zone Asie Pacifique commencent à entrevoir le bout du tunnel. Ils lèvent quelques mesures de restriction, bien que de façon très prudente, nous irons en Corée du Sud.

En France l'épidémie commence à semer le doute quant à l'organisation des futures élections régionales et départementales. Nous nous intéresserons également à la façon dont les français on consommé et épargné pendant et après le confinement, suite à une publication du Conseil d'Analyse Economique.

Dans ce journal également, la lettre que les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat ont envoyé à Emmanuel Macron pour lui demander de tenir ses engagements écologiques.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......