LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Malaise à l'hôpital : les chiffres clés

Plus d'un millier de médecins hospitaliers menacent de démissionner de leurs fonctions administratives

15 min

Plus de 1000 médecins menacent de démissionner de leurs fonctions administratives dans l'hôpital public, si des négociations ne s'ouvrent pas rapidement avec la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Ils demandent davantage de moyens financiers pour l'hôpital public.

Malaise à l'hôpital : les chiffres clés
Malaise à l'hôpital : les chiffres clés Crédits : Visactu

Plus de 1.000 médecins hospitaliers, dont quelques 600 chefs de service, menacent de "démissionner collectivement" à partir de mardi de leur fonctions administratives si la ministre de la Santé Agnès Buzyn n'engage pas de "négociations" sur le budget et les salaires de l'hôpital. "L'hôpital doit être réformé, mais il n'y a pas de grande réforme possible sans moyens", écrivent les signataires d'une lettre ouverte. Tous réclament "une revalorisation significative des salaires, en plus des diverses primes annoncées", une rallonge supplémentaire de 600 millions d'euros pour les hôpitaux en 2020 et "une révision profonde" de leur mode de financement et de leur gouvernance.

Écouter
1 min
Céline Autin a rencontré un médecin membre du collectif inter-hôpitaux

Les autres titres du journal

Après son offre de compromis aux syndicats modérés, le gouvernement tente de désamorcer le conflit sur les retraites. Des ministres ont rencontré, ce lundi, les représentants d'enseignants et d'avocats. Nous nous penchons sur la Caisse d'amortissement de la dette sociale, une possible manne financière.

Le ministère de l'Intérieur est sur un fil, en ce moment : quand des policiers se suicident ou meurent accidentellement sur leur lieu de travail, d'autres sont soupçonnée de violences envers des citoyens.

Le porte-parole de l'armée israélienne est à Paris, en ce moment, alors que l'Iran menace encore son pays. Il veut faire passer quelques messages à l'Europe. 

Les enfants exposés aux écrans le matin, avant d'aller à l'école, ont trois fois plus de risque d'avoir des troubles du langage. Analyse de "Santé publique France", dans de journal. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......