LE DIRECT
Liste des 21 films en compétition officielle au 72e Festival de Cannes du 14 au 25 mai

72e festival de Cannes : entre jeunes cinéastes et vieux habitués

15 min

La 72e édition du Festival de Cannes débute ce mardi. Présentation en début de journal avec Antoine Guillot. 21 films sont en compétition pour la Palme d'or.

Liste des 21 films en compétition officielle au 72e Festival de Cannes du 14 au 25 mai
Liste des 21 films en compétition officielle au 72e Festival de Cannes du 14 au 25 mai Crédits : Vincent LEFAI, Sophie RAMIS - AFP

Le Festival de Cannes démarre sur les chapeaux de roue, ce mardi, avec Bill Murray, Iggy Pop, Selena Gomez et Tilda Swinton en vedette chez Jim Jarmusch, pour cette 72e édition. Parmi les 21 films en compétition, on trouve un dosage assez équilibré entre jeunes cinéastes et vieux habitués. Le Festival devrait parler du monde tel qu'il va, c'est-à-dire plutôt mal. Analyse d'Antoine Guillot pour France Culture. 

Écouter
1 min
Présentation du 72e festival de Cannes par Antoine Guillot

Nous retrouverons Antoine Guillot tous les jours, pendant le Festival, lors du journal de 8h sur France Culture. 

Les autres titres du journal

Emmanuel Macron présidera ce mardi aux Invalides un hommage national aux deux soldats d'élite français tués la semaine dernière au Burkina Faso lors d'une opération de sauvetage à haut risque. Les dépouilles des deux commandos d'élite, Cédric de Pierrepont, né en 1986, et Alain Bertoncello, né en 1991, ont été rapatriées en France dimanche. L'opération durant laquelle ils ont trouvé la mort a permis la libération de deux citoyens français, enlevés le 1er mai au Bénin alors qu'ils faisaient du tourisme. Emmanuel Macron fera ce mardi matin une brève allocution, suivie de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise.

Le projet de loi "pour une école de la confiance", qui inquiète les parents d'élèves et mécontente les enseignants, arrive ce mardi en première lecture au Sénat à majorité de droite. les Sénateurs sont bien déterminés à corriger une copie jugée globalement décevante.

Monsanto a été condamné à verser deux milliards de dollars à un couple de retraités. Tous deux sont atteints d'un cancer depuis dix ans. Le Roundup du géant de l'agrochimie est un nouvelle fois mis en cause par un jury populaire aux Etats-Unis.

Les violences anti-musulmans, se multiplient au Sri Lanka, depuis les attentas contre les catholiques à Pâques. Dans cette édition, nous rejoindrons notre correspondant dans la région.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......