LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Coronavirus. Le confinement levé 15 décembre mais avec un couvre-feu la nuit

La France se déconfine, la culture dans la rue

15 min

La France sort mardi d'un deuxième confinement qui laissera la place à un couvre-feu de 20 heures à 6 heures, sauf pour le réveillon de Noël, sur fond de tension avec le monde de la culture.

Coronavirus. Le confinement levé 15 décembre mais avec un couvre-feu la nuit
Coronavirus. Le confinement levé 15 décembre mais avec un couvre-feu la nuit Crédits : Visactu

Quand le monde culturel trépigne et s’essouffle, la population peut un peu respirer. La circulation est de nouveau libre, ce mardi matin en France. C'est la fin du confinement et le retour du couvre-feu, comme nous l'avions vécu en octobre pendant quinze jours. Il semble avoir fonctionné à cette époque. 

Écouter
1 min
Explications de Diane Berger

Pour tenter de limiter le risque de troisième vague de Covid-19 en janvier, le Conseil scientifique recommande "l'auto-confinement" pendant une semaine à ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille. il prône aussi le recours à des tests avant les soirées de réveillon.

Les autres titres du journal

Emmanuel Macron valide l'idée d'un référendum sur le climat. Défendre l'environnement pourrait entrer dans la Constitution, si le Parlement donne son accord en amont. Quand les membres de la Convention citoyenne applaudissent, des élus écologistes crient à la manœuvre politique.

Le nouvel indice de l'ONU veut évaluer le progrès des pays en prenant en compte les contraintes exercées par chaque pays sur la planète. A l’heure de l’Anthropocène, écrit l’ONU, il est temps que les pays revoient leur modèle de progrès en fonction de la pression dangereuse que font peser les humains sur la planète.

Bruxelles dévoile son plan pour dompter les géants du numérique. A coté des initiatives en cours sur la taxation du numérique, L’Europe entend ainsi véritablement changer de paradigme sur le sur le plan économique.

Nous irons en Cote d'Ivoire où le retour de l'ancien président Laurent Gbagbo, est très attendu, alors qu'Alassane Ouattara vient d’être investi pour la troisième fois.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......