LE DIRECT
Justice : ce que prévoit la loi de programmation pour 2018-2022

Le justiciable se sent abandonné au même titre que les "gilets jaunes", regrettent des avocats

15 min

Les robes noires se retrouvent dans certains aspects de la mobilisation des "gilets jaunes". Les avocats sont en grève, ce mardi, contre la réforme de la justice examinée à l'Assemblée nationale. Le fossé se creuse entre les professionnels et le gouvernement.

Justice : ce que prévoit la loi de programmation pour 2018-2022
Justice : ce que prévoit la loi de programmation pour 2018-2022 Crédits : Visactu

Les réponses de l’exécutif ne sont pas suffisantes. Malgré une hausse du budget de la justice d'1,3 milliards d'euros et le recrutement de 6 500 personnes d'ici 2022, le Syndicat des Avocats de France appelle à faire grève, ce mardi. Laurence Roques, présidente du syndicat, compare ces colères à celle des "gilets jaunes". Elle  y voit un écho avec "des territoires entiers abandonnés et des services publics qui ne remplissent plus leur mission". Le justiciable se sent abandonné, souligne-t-elle, comme les "gilets jaunes".

Depuis l'annonce de l'ouverture d'un "grand débat national", le Conseil National des Barreaux souhaite d'ailleurs que la réforme de la justice y soit débattue, en concertation avec les citoyens.

Les autres titres du journal

Le "grand débat national" débute ce mardi.  Il sera lancé par Emmanuel Macron à Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure, en présence de 600 élus normands. Les maires ont recueilli, depuis un mois, les doléances des citoyens. Du pris du loyer à celui de l'essence : vous les entendrez.    

La peste porcine africaine a touché la Belgique en ce début d'année. Tous les sangliers français devront donc être abattus, à la frontière franco-belge, ces prochaines semaines. Une "zone blanche"  va donc être mise en place pour empêcher toute introduction de la peste porcine africaine sur le territoire français.

Le Parlement britannique se prononce ce mardi soir sur l'accord de Brexit de Theresa May. La Première ministre a peu de chance de remporter ce vote.    

Pourquoi les "films de guerre" ont tant de succès en Russie, ces derniers temps ? Le patriotisme, qui a remplacé le communisme.  dans le pays

À venir dans ... secondes ...par......