LE DIRECT
Chronologie de l'affaire Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien disparu

Disparition de Jamal Khashoggi : Ryad pourrait reconnaître sa mort

15 min

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompéo, est en route pour Ryad. Il doit s'entretenir avec le roi Salmane à propos de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi. Le président américain, Donald Trump, a estimé que la mort de Khashoggi pourrait t'être le fait d'"éléments incontrôlables".

Chronologie de l'affaire Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien disparu
Chronologie de l'affaire Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien disparu Crédits : LAURENCE SAUBADU, KUN TIAN, THOMAS SAINT-CRICQ, JONATHAN WALTER - AFP

Ryad pourrait admettre que Jamal Khashoggi a été tué par accident. Des médias américains alertent, quand Donald Trump évoque des "éléments incontrôlables" comme pour protéger le pouvoir saoudien. Le président américain a dépêché dans la foulée son secrétaire  d’Etat Mike Pompeo à Ryad. Ce dernier est également attendu en Turquie mercredi.

Ce lundi soir, une perquisition a été menée sur le lieu de la disparition du journaliste. De l’extérieur du consulat saoudien d'Istanbul, on pouvait voir, par moments, la lumière d’une pièce s’éteindre et une lumière bleue s’allumer, signe que les policiers recherchaient des traces de sang et autres traces ADN. Nous rejoindrons notre correspondante à Istanbul pour évoquer ces conséquences diplomatiques. 

Sur le plan économique, cette "affaire Khashoggi" commence aussi à faire des remous. Un forum économique organisé la semaine prochaine à Ryad, le "Davos du désert", pourrait en pâtir. De nombreux groupes américains vont le boycotter mais les entreprises françaises, elles, restent prudentes. 

Les autres titres du journal

Nous entendrons les questions qui se posent, au lendemain d'intempéries meurtrières dans l'Aude. Les pluies diluviennes ont fait au moins onze morts et trois disparus. En France, les milieux urbains "ne sont pas assez dégagés pour voir le danger arriver", dit un architecte.

"La France Insoumise" présente un contre budget face à celui du gouvernement. Un budget 2019 dédié à l'écologie avec davantage de mesures sociales, quitte à exploser le déficit.

Une sénatrice américaine, candidate démocrate pressentie pour la présidentielle de 2020, a publié un test ADN prouvant ses lointaines origines amérindiennes. Cela relance, du même coup, une longue dispute avec Donald Trump, qui doute de sa filiation et la surnomme "Pocahontas". 

À venir dans ... secondes ...par......