LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président américain Joe Biden lors de son allocution sur l'Afghanistan, le 16 août 2021.

Afghanistan : le président Joe Biden ne regrette pas la décision de retirer les troupes américaines du pays

15 min

Le président Joe Biden a défendu lundi coûte que coûte le retrait américain d'Afghanistan, après la prise de pouvoir par les talibans et les scènes de chaos à l'aéroport de Kaboul.

Le président américain Joe Biden lors de son allocution sur l'Afghanistan, le 16 août 2021.
Le président américain Joe Biden lors de son allocution sur l'Afghanistan, le 16 août 2021. Crédits : BRENDAN SMIALOWSKI - Radio France

Joe Biden ne regrette toujours pas son choix. Le président américain a de nouveau défendu lundi la décision de retirer ses troupes d'Afghanistan, malgré la prise de pouvoir fulgurante des talibans ce week-end et les scènes de chaos à l'aéroport de Kaboul. Les vols ont depuis repris. Quelques heures plus tôt, les pistes avaient été envahies par des milliers de personnes tentant de fuir le pays. À la Maison-Blanche, on ne change pas de position pour autant.

Écouter
1 min
La correspondance aux États-Unis de Loig Loury

Emmanuel Macron a quant à lui appelé lundi soir à protéger l'Europe "des flux migratoires irréguliers", provoqués par la situation en Afghanistan.

Les autres titres du journal

Les talibans sont-ils vraiment un peu plus modérés qu'il y a vingt ans ? C'est en tout ce qu'ils veulent faire croire, avec une communication bien rôdée, comme nous l'explique Valérie Crova.

L'isolement est terminé en Angleterre pour les personnes cas contact entièrement vaccinées contre le Covid-19. Reportage à Londres de Laure Van Ruymbeke.

En France, certaines communes proposent des cadeaux en échange de la vaccination, un moyen d'inciter la population à l'efficacité relative et qui pose des questions. Les précisions de Camille Marigaux. 

L'ancien ministre Arnaud Montebourg annoncera début septembre sa candidature à l'élection présidentielle et il ne compte pas passer par une primaire.

Enfin, nous ferons le point sur l'incendie à Gonfaron dans le Var. Environ 5 000 hectares ont déjà brûlé.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......