LE DIRECT
Les policiers réclament des mesures d'urgence dans le sillage des gilets jaunes.

"Gilets jaunes" : le casse-tête législatif alors que les policiers, eux aussi, se mobilisent

15 min

Une semaine après les annonces surprises d'Emmanuel Macron pour répondre à la colère des "gilets jaunes", les mesures doivent être traduites dans la loi : présentées en Conseil des ministres demain et à l'Assemblée nationale jeudi.

Les policiers réclament des mesures d'urgence dans le sillage des gilets jaunes.
Les policiers réclament des mesures d'urgence dans le sillage des gilets jaunes. Crédits : ZAKARIA ABDELKAFI - AFP

Après les paroles, le temps des actes. Comment traduire dans la loi les annonces d'Emmanuel Macron ? Un premier texte, écrit en urgence, doit arriver demain sur la table du Conseil des ministres avant l'Assemblée nationale jeudi et le Sénat vendredi. Analyse avec Stéphane Robert dans un instant.

Les policiers veulent, eux aussi, se faire entendre

Après les #giletsjaunes, le mot-clé #gyrobleu" se répand sur les réseaux sociaux. Alors que le ministre de l'Intérieur a ordonné l'évacuation des ronds-points, les policiers commencent aujourd'hui des actions pour réclamer, notamment, le paiement de 27 millions d'heures supplémentaires non rémunérées. Nous entendrons un représentant du syndicat Alliance dans ce journal.  

Dans ce contexte, les 4 milliards d'économies sur l'assurance chômage peuvent-elles passer ?

Les organisations syndicales sont plus que sceptiques alors qu'une réunion de négociation a lieu au siège du Medef aujourd'hui. Les intermittents du spectacle refusent de payer la note. Une manifestation est prévue aujourd'hui alors que la CGT spectacle appelle à la grève. 

"Nul ne peut dicter" sa conduite à la Chine, a lancé ce matin le président, Xi Jinping,  lors d'une cérémonie pour fêter en grandes pompes les 40 ans de l'ouverture économique du pays. 

Des pasteurs se relaient pour un office 24h sur 24 pour empêcher l'expulsion d'une famille arménienne en situation irrégulière aux Pays-Bas. Les forces de l'ordre ne peuvent pas interrompre la messe. Reportage à la Haye en cette journée internationale des migrants. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......