LE DIRECT
L'épidémie a infecté plus de 200 personnes, à Wuhan, une ville dans le centre de la Chine

Virus inconnu en Chine : il se transmet par contagion humaine

15 min

La Chine a annoncé, ce mardi, un quatrième mort victime d'un mystérieux virus semblable au Sras et transmissible entre humains, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'apprêtait à tenir une réunion d'urgence.

L'épidémie a infecté plus de 200 personnes, à Wuhan, une ville dans le centre de la Chine
L'épidémie a infecté plus de 200 personnes, à Wuhan, une ville dans le centre de la Chine Crédits : NICOLAS ASFOURI - AFP

Une quatrième personne est décédée en Chine, après avoir été infectée par un virus encore inconnu. Il se transmet par contagion humaine et touche maintenant Shanghai, Pékin, mais aussi le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud et l'Australie. A quelques jours du Nouvel an chinois, au moins 200 personnes sont contaminées. 

Zhong Nanshan, un scientifique chinois renommé de la Commission nationale de la santé, a déclaré à la chaîne de télévision d'Etat CCTV que la transmission par contagion entre personnes était "avérée". Cet expert avait aidé à évaluer l'ampleur de l'épidémie de Sras en 2002-2003. Elle avait fait 774 morts dans le monde (dont 349 en Chine continentale et 299 à Hong Kong) sur 8.096 cas, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Sortant de son silence, le président chinois Xi Jinping a réclamé que "la propagation de l'épidémie soit résolument enrayée", alors même que le pays est entré comme chaque année dans la "plus grande migration humaine" avec le chassé-croisé du Nouvel an chinois.

Carte des nombres de cas du nouveau virus apparu à Wuhan, en Chine
Carte des nombres de cas du nouveau virus apparu à Wuhan, en Chine Crédits : Gal ROMA, Jean-Michel CORNU - AFP

Une réunion d'urgence se tiendra mercredi au siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour déterminer si l'épidémie au coronavirus qui se développe en Chine constitue une urgence internationale de santé publique, a annoncé l'organisation internationale. 

Les autres titres du journal 

Un procès historique débutera ce mardi à Washington : procès en destitution contre Donald Trump. Les avocats du président américain ont appelé ce lundi le Sénat à "acquitter immédiatement" Donald Trump. 

Le projet de loi de Bioéthique arrive en première lecture au Sénat, ce lundi, avec sa mesure phare : la PMA pour toutes les femmes, la procréation médicalement assistée ouverte donc aux femmes célibataires et aux couples de femmes lesbiennes. 

Des associations (comme "Générations futures" et " Nous voulons des coquelicots") et des chercheurs s'apprêtent à engager un recours juridique pour demander que les SDHI soient retirés de la vente. Ces fongicides sont épandus sur les cultures françaises pour tuer des champignons et moisissures. Ils s'attaqueraient aussi à la fonction respiratoire des vers de terre, des abeilles et des hommes. 

La collection de Van Gogh s'élargit. Un autoportrait du peintre a été authentifié, ce lundi, après 6 ans d'expertise. Nous irons à Amsterdam

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......