LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte des pays de l'Union européenne et de la dépendance de leur économie au tourisme, selon la Commission européenne

Les voyagistes demandent à l'Union européenne de les sauver

14 min

Les mesures nationales empêchent les touristes de voyager met les voyagistes au bord du gouffre. Ils écrivent à la présidente de la Commission européenne. Témoignages dans ce journal alord que l'Angleterre annonce la fermeture de ses bars et restaurants tous les soirs à 22h.

Carte des pays de l'Union européenne et de la dépendance de leur économie au tourisme, selon la Commission européenne
Carte des pays de l'Union européenne et de la dépendance de leur économie au tourisme, selon la Commission européenne Crédits : Valentina BRESCHI, Jonathan WALTER - AFP

Les tests seront obligatoires pour se rendre en Italie pour les voyageurs venus d'Ile-de-France, des Hauts-de-France, d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence-Côte-d'Azur, de Corse, de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie. C'est un nouveau coup porté aux déplacements des touristes, après six mois de crise du Covid-19. Le secteur du voyage et du tourisme est à terre alors les représentants de vingt associations d'entreprises du secteur - représentant plus de 5 000 groupes - demandent à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, son "implication personnelle immédiate" pour les sauver. Ils dénoncent une "situation chaotique".

Écouter
1 min
Explications de Diane Berger

Et voila qui ajoute un peu plus à la confusion : les pubs irlandais rouvrent leurs portes ce mardi, quand, en Angleterre, ils se préparent à fermer à partir de 22h. Idem pour les restaurants, tous les soirs jusqu'à nouvel ordre.

Les autres titres du journal

Pour aider les salariés à se reconvertir, en pleine crise de Covid-19, le Medef réclame 400 millions d'euros. Le patronat insiste sur la formation. La bataille des propositions commence au ministère du Travail.

La responsable des ressources humaines du journal Charlie Hebdo a été exfiltrée de son domicile en urgence à cause de menaces, en plein procès des attentats de janvier 2015.     

Au Maroc, un journaliste est accusé de viol présumé et de financements étrangers. Les associations dénoncent une justice marocaine aux mains du régime. Nous irons à Casablanca.    

Donald Trump ne devrait finalement pas se rendre à l'Assemblée générale des Nations Unies à New-York. Le Covid-19 sera l'un des sujets phare d'une session 2020. Elle sera particulière puisque aucun chef d'Etat ou de gouvernement ne devrait y être présent.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......