LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
En avril, le groupe Soufflet, deuxième exportateur de céréales français, n'a pu assurer que deux trains sur cinq à cause de la grève des cheminots

Grève SNCF : les céréaliers durement touchés

15 min

La grève perlée de la SNCF se poursuit et les particuliers ne sont pas les seuls à en pâtir. Avec 60 à 70% des trains annulés selon les régions, plusieurs filières agricoles ayant recours au transport ferroviaire se trouvent elles aussi déstabilisées. En première ligne : l'industrie céréalière.

En avril, le groupe Soufflet, deuxième exportateur de céréales français, n'a pu assurer que deux trains sur cinq à cause de la grève des cheminots
En avril, le groupe Soufflet, deuxième exportateur de céréales français, n'a pu assurer que deux trains sur cinq à cause de la grève des cheminots Crédits : RAYMOND ROIG - AFP

Chaque train régional qui ne part pas représente 15.000 à 17.000 euros de moins pour les exportateurs de céréales. La grève à la SNCF commence à avoir des conséquences sur la production agricole en France. Les pénalités de retard s'accumulent. Témoignages de professionnels recueillis par la rédaction de France Culture, en début d'édition.

Si les coopératives et les entreprises de négoce sont aujourd'hui les plus touchées, les céréaliers sont aussi menacés. Les silos ne se vident pas et la prochaine récolte débutera fin juin. Alors que quatre céréaliers sur dix n'arrivent pas à générer de revenus pour la cinquième année consécutive, la grève des cheminots pourrait donc aggraver une situation déjà très précaire.

Les autres titres du journal

Portrait, ensuite, du nouvel homme à la tête de Force Ouvrière : Pascal Pavageau. Il apparaît bien plus contestataire que Jean-Claude Mailly. Un tournant, peut-être, dans les manifestations sociales du moment.

Nous irons en Israël où les attaques verbales se multiplient contre Nathalie Portman. L'actrice israélo-américaine avait refusé de se rendre dans le pays à cause de la politique menée par le gouvernement.

Zoom ensuite sur l'un des messages d'Emmanuel Macron à Donald Trump à Washington, en ce moment : l'accord sur le nucléaire iranien doit tenir, dit le Président français.

Dans l'actualité aussi : dix morts et quinze blessés, fauchés par une camionnette à Toronto, au Canada. La piste terroriste semble écartée par les autorités.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......