LE DIRECT
De violents incendies touchent la région de Mati, un petit village côtier touristique situé à une trentaine de kilomètres à l'est d'Athènes.

La région d'Athènes en proie aux incendies

15 min
À retrouver dans l'émission

Les feux qui ravagent depuis lundi les alentours d'Athènes on fait au moins 50 morts et 172 blessés. Ce bilan matinal pourrait évoluer car le vent et la sécheresse rendent les incendies hors de contrôle. Le gouvernement grec a activé le mécanisme européen de protection civile.

De violents incendies touchent la région de Mati, un petit village côtier touristique situé à une trentaine de kilomètres à l'est d'Athènes.
De violents incendies touchent la région de Mati, un petit village côtier touristique situé à une trentaine de kilomètres à l'est d'Athènes. Crédits : ANGELOS TZORTZINIS - AFP

La chaleur s'abat sur l'hémisphère nord. Au Japon, 80 personnes, en trois semaines, en sont mortes. 35.000 autres ont été hospitalisées. Dans les pays nordiques, le niveau d'eau des grands lacs baisse anormalement et les forêts s'embrasent. Depuis ce lundi, c'est la Grèce qui est en proie à des violents incendies. Ils sont meurtriers. En quelques heures, aux alentours d'Athènes, le feu et les fumées ont tué au moins 50 personnes et fait 172 blessés. Ce bilan est provisoire et pourrait grimper. 

Le gouvernement grec a activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir de l'aide de ses partenaires. Chypre et l'Espagne envoie ainsi des pompiers et des avions en renfort. Le Premier ministre Alexis Tsipras est rentré précipitamment d'un déplacement en Bosnie pour suivre les opérations. Selon lui, "plus de 600 pompiers" étaient sur les trois fronts des incendies, attisés par des vents soufflant jusqu'à plus de 100 km/h.

Les autres titres du journal 

L'affaire Benalla est arrivée, lundi, devant la Commission d’enquête parlementaire. Les trois personnes auditionnées (dont le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb), se sont contredites, mettant à mal la version de l'Elysée.

Le directeur de l'ordre public et de la circulation à Paris, Alain Gibelin affirme notamment qu'Alexandre Benalla n'avait "aucune autorisation" de la préfecture pour participer à la manifestation du 1er mai comme "observateur". Il évoque aussi des réunions de travail avec l'ancien collaborateur alors que ce dernier aurait du être mis à pied.

Analyse, ensuite, de l'arrivée du groupe Leclerc sur le marché de l'électricité. Il compte atteindre 10% du marché d'ici 2025. 

Quels candidats à la Présidentielle en République Démocratique du Congo ? Le Président Joseph Kabila va-t-il se présenter ? Il peut le faire, en tous cas, depuis ce mardi matin. Par ailleurs, l'ex-chef de guerre congolais, Jean-Pierre Bemba, va faire son retour à Kinshasa le 1er août après son acquittement par la Cour pénale internationale.

Louer un appartement dans une colonie israélienne : c’est possible, sur le site Airbnb, même si c’est illégal en droit international. Reportage, dans les Territoires palestiniens, en fin de journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......