LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les différentes mesures du projet de loi de bioéthique discuté par les députés pendant deux semaines

Projet de loi bioéthique à l'Assemblée nationale : quelle mobilisation politique ?

17 min

Le projet de loi bioéthique arrive dans l’hémicycle de l'Assemblée, ce mardi. Débat à haut risque, dit Emmanuel Macron, même si l'opposition, à droite, se fait plutôt discrète.

Les différentes mesures du projet de loi de bioéthique discuté par les députés pendant deux semaines
Les différentes mesures du projet de loi de bioéthique discuté par les députés pendant deux semaines Crédits : Valentina BRESCHI, Vincent LEFAI - AFP

Après un mois d'auditions et deux semaines en commission spéciale, le projet de loi bioéthique est examiné à partir de ce mardi au Parlement.  Six ans après l'adoption tumultueuse de la loi ouvrant la voie au mariage et à l'adoption aux couples de même sexe, la capacité des opposants à mobiliser de nouveau reste une inconnue, mais les échanges s'annoncent moins sulfureux

Écouter
1 min
Stéphane Robert à l'Assemblée nationale avant le débat sur le projet de loi bioéthique

Une vingtaine d'associations, dont "La Manif pour tous", opposées à l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA), ont annoncé une journée d'action le 6 octobre, voyant dans l'extension de la PMA à toutes les femmes une première étape vers la gestation pour autrui (GPA), interdite en France.

> Ecoutez aussi le rapporteur du texte, le député LREM Jean-Louis Touraine, invité de notre journal de 12h30

Les autres titres du journal

Emmanuel Macron joue les médiateurs entre les présidents américain et iranien, en marge de l'Assemblée nationale de l'ONU à New York. Il les rencontre mais séparément.    

A Cuba, le gouvernement autorise ce mardi les artistes indépendants du cinéma. Quels changements ? Quelles avancées faut-il encore espérer ? Nous rejoindrons notre correspondante.    

Dans ce journal, nous nous pencherons aussi sur les changements de l'assurance-chômage. L'Unédic les présente officiellement ce mardi.    

Au musée du quai Branly - Jacques Chirac, à Paris, une exposition intitulée "20 ans d'acquisitions" débute. A l'heure des possibles restitutions de biens culturels, son titre interroge.

Écouter
1 min
Cécile de Kervasdoué au musée du quai Branly - Jacques Chirac
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......