LE DIRECT
Les cabarets sont à l'arrêt depuis presque six mois

Covid-19 : le monde du spectacle impatient de pouvoir rouvrir les salles

15 min

Impossible de danser avec un masque sur le visage ! Les acteurs du spectacle vivant interpellent le gouvernement à l'aube d'un Conseil de défense. L’exécutif doit peaufiner son protocole sanitaire de rentrée. En attendant, nous avons rencontré un représentant des cabarets.

Les cabarets sont à l'arrêt depuis presque six mois
Les cabarets sont à l'arrêt depuis presque six mois Crédits : Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto - AFP

Réparer la confiance pour mieux prévoir la relance. L’exécutif français réunit ce mardi matin un Conseil de Défense à partir de 10h, à l'Elysée. Autour d'Emmanuel Macron, les principaux ministres concernés doivent finaliser les protocoles à appliquer pour la rentrée des classes et celle dans les entreprises.

Nous avons choisi de nous pencher sur un secteur en grande souffrance qui en attend beaucoup : la culture et notamment les spectacles vivants, à l'arrêt depuis près de six mois. Anne Lamotte s'est rendu au Moulin Rouge, dont les couleurs sont un peu ternes.

Écouter
1 min
Anne Lamotte au Moulin Rouge (Paris)

Les professionnels du spectacle devraient rencontrer le Premier ministres, Jean Castex, ces prochains jours avant des annonces vendredi, pour l'ouverture du festival du Film francophone.

Les autres titres du journal

Nous faisons le point sur la production de masques textiles en France. Les entreprises s'organisent et les stocks grandissent. Le pays peut en produire 20 à 25 millions par semaine.

Quand la crise du logement s'annonce violente - vous l'entendrez - les migrants sont chassés des villes, dans le nord de la France. La maire Les Républicains de Calais, Natacha Bouchart assume et s'en explique.   

Écouter
3 min
Migrants dans la Manche : comment les villes se "protègent" des migrants. Reportage de Tara Schlegel et réaction de Natacha Bouchart, maire LR de Calais

La Convention nationale républicaine a débuté ce lundi soir aux Etats-Unis. Elle est dominée par l’ambition personnelle de Donald Trump, nous dira notre correspondant. Pour galvaniser sa base électorale, le président sortant agite depuis plusieurs semaines le spectre de fraudes liées au vote par correspondance qui occupera une place plus importante cette année en raison du nouveau coronavirus.

Zoom sur un accélérateur de particules unique au monde : le synchrotron quatrième génération va permettre des observations avec une qualité d'image encore jamais atteintes. Il est activé ce mardi à Grenoble.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......