LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président Donald Trump a signé a un décret infligeant de nouvelles sanctions à l'Iran, entouré du secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin et du vice-président, Mike Pence

Quels impacts ont les sanctions économiques américaines contre l'Iran ?

16 min

Donald Trump inflige de nouvelles sanctions aux dirigeants iraniens. Il vise notamment (et symboliquement) l'ayatollah Khamenei. Nous tenterons de savoir si ces sanctions à répétition empêchent effectivement Téhéran de développer son programme nucléaire.

Le président Donald Trump a signé a un décret infligeant de nouvelles sanctions à l'Iran, entouré du secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin et du vice-président, Mike Pence
Le président Donald Trump a signé a un décret infligeant de nouvelles sanctions à l'Iran, entouré du secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin et du vice-président, Mike Pence Crédits : MANDEL NGAN - AFP

En imposant de nouvelles sanctions "stériles", visant cette fois-ci le chef de l'Etat iranien, les Etats-Unis ont décidé de fermer de manière "permanente" la voie de la diplomatie entre Washington et Téhéran, a déclaré ce mardi l'Iran. Les Etats-Unis ont en effet annoncé des sanctions présentées comme "dures" et frappant la République islamique : elles visent l'ayatollah Ali Khamenei et plusieurs commandants des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

En réalité, ces dignitaires iraniens ont très peu d’actifs à l'étranger. Ces sanctions n’auront qu’un effet limité mais elles permettent à Donald Trump de montrer qu’il ne reste pas sans réaction après la perte du drone américain en mer d’Oman. 

Les autres titres du journal

La première phase du plan de paix américain pour le Proche-Orient est lancée, ce mardi. Il s'agit du volet économique avec 50 milliards de dollars sur 10 ans pour les Palestiniens. Ces derniers ont d'avance rejeté cette initiative en l'absence d'un règlement politique du conflit avec Israël.

Le projet de loi Energie et Climat arrive à l'Assemblée nationale ce mardi après-midi. La question des logements mal isolés est la plus sensible. Un amendement, voté en commission, vise à consigner jusqu'à 5% de la vente d'une "passoire thermique". Cette somme servirait à réaliser les travaux de rénovation dans des logements classés F ou G après un diagnostic de performance énergétique. 

La justice se prononce sur la restitution de trois tableaux d'André Derain. Les descendants d'un collectionneur d'art juif, René Gimpel, attaquent l'Etat pour récupérer ces tableaux qui sont actuellement exposés dans des musées à Marseille et Troyes. Elle estime qu'ils ont été spoliés lors de la Seconde guerre mondiale. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......