LE DIRECT
Photo montrant la préparation des ovocytes sous hotte stérile

Les femmes sont-elles en droit de congeler leurs ovocytes ?

15 min

Le Comité consultatif national d'éthique rend ce mardi son avis sur la révision des lois de bioéthique. Neuf thèmes seront abordés dans cet avis - dont l'autoconservation des ovocytes. Cela doit nourrir la réflexion du gouvernement qui prépare un texte débattu par le Parlement début 2019.

Photo montrant la préparation des ovocytes sous hotte stérile
Photo montrant la préparation des ovocytes sous hotte stérile Crédits : MARCEL MOCHET - AFP

Les femmes peuvent-elles choisir le moment où elles voudront enfanter, indépendamment de leur fertilité naturelle ?  Voici l'une des questions sur lesquelles s'est penché le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Il s'est aussi questionné sur la Procréation médicalement assistée (PMA) et l'euthanasie. Les Sages rendent leurs avis ce mardi matin. 

Chiffres des tentatives (et succès) de PMA en France entre 2011 et 2015 et évolution de l'opinion des Français par rapport à la PMA
Chiffres des tentatives (et succès) de PMA en France entre 2011 et 2015 et évolution de l'opinion des Français par rapport à la PMA Crédits : Jean Michel CORNU, Damien GAUDISSART - AFP

Les autres titres du journal

Aux Etats-Unis, plusieurs patients paralysés ont pu remarcher grâce à des stimulations électriques. Pendant 113 sessions d'entrainement réparties sur un an, un jeune homme paraplégique a ainsi pu se lever et faire des pas soutenu par un harnais. Toutefois, dès que la stimulation électrique s'arrête, l'homme revient à son état de paralysie initiale et il n'a pas regagné de sensation corporelle.

Nous nous pencherons sur le budget de la Sécurité Sociale. Il affichera, cette année, son premier excédent depuis 17 ans !  C'est pour cela que le gouvernement affiche un déficit public inférieur à 3% du PIB. Preuve de la porosité entre les deux budgets, voire de l'étatisation de la Sécurité sociale. 

L'Aquarius se cherche une fois encore un port. Privé de pavillon panaméen, avec 58 migrants à son bord, le navire humanitaire accuse l'Italie de l'ostraciser. "Nous avons des mails qui prouvent que l'Italie a fait pression sur le Panama", affirme Pierre Mendiharat, directeur des opérations de MSF.

Dans cette édition encore, vous entendrez la cheffe de la diplomatie européenne. Federica Mogherini annonce la création d'une entité indépendante légale pour commercer avec l'Iran et éviter les sanctions américaines. Une sorte de troc légal : si par exemple l'Iran vend du pétrole à une entreprise espagnole et qu'un fabricant allemand équipe une installation à Téhéran, alors la somme correspondant à la livraison du pétrole servira directement à payer le fournisseur allemand.

À venir dans ... secondes ...par......