LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chronologie des négociations sur le Brexit

Brexit : vers un second référendum ?

15 min

Entre report et second référendum, le Brexit se délite, un mois avant la sortie prévue du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le chef d' l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, s'est rangé à l'idée d'un second référendum si les propositions du Labour ne sont pas approuvées par le Parlement.

Chronologie des négociations sur le Brexit
Chronologie des négociations sur le Brexit Crédits : GILLIAN HANDYSIDE - AFP

L'opposition travailliste brandit l'épouvantail d'un second référendum sur le Brexit au Royaume-Uni. Son chef de file, Jeremy Corbyn dit vouloir éviter un "Brexit destructeur". C'est l'un des virages les plus importants pris par l'opposition travailliste en Grande-Bretagne ces deux dernières années. "Nous allons déposer un amendement, explique Jeremy Corbyn, pour proposer aux députés une sortie en douceur de l’Union européenne, avec la possibilité pour le Royaume-Uni rester dans l’union douanière. Si cela ne fonctionne pas, nous réclamerons officiellement un deuxième référendum", précise-t-il.  Ce nouveau référendum pourrait proposer aux Britanniques d’annuler purement et simplement le Brexit. 

Cette proposition pourrait, au final, être soutenue par une coalition improbable de conservateurs et de travaillistes europhiles qui n’auront qu’un seul programme et une seule motivation : arrêter, tant qu’il en est encore temps, la sortie de l’Union européenne.

Le Labour est soutenu par plusieurs industriels et une partie de la société civile qui craignent une pénurie de médicaments au Royaume-Uni en cas de Brexit "dur". Le risque est réel. Le pays importe les deux tiers de ses médicaments.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, préfère évoquer le report du Brexit. Une "solution logique", selon lui.

Les autres titres du journal

En Algérie, où les étudiants sont appelés à se mobiliser ce mardi contre une cinquième candidature à la Présidentielle d'Abdelaziz Bouteflika. L'Algérie compte 40 millions d'habitants et 20 millions de comptes sur Facebook : les réseaux sociaux ont un rôle majeur dans cette contestation.

Le plan de reprise de l'usine Ford à Blanquefort (33) a été rejeté par le constructeur automobile américain. Ce n'est pas le premier revers du ministère de l'Economie, cette année. Ce mardi matin, les salariés de l'ascierie d'Ascoval, à Saint-Saulve (59) seront reçus à Bercy. Leur entreprise est en redressement judiciaire.

Quelle banque rechigne à financer les campagnes européennes des partis politiques ? Pour faciliter le financement des campagnes, un "médiateur du crédit" - chargé de faire le lien entre partis et banques - avait été nommé l'an dernier. Ce n'est, pour l'instant, pas concluant.  Nous vous l'expliquerons.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......