LE DIRECT
Comment calcule-t-on l'efficacité d'un vaccin ?

L'Allemagne doute de l'efficacité du vaccin AstraZeneca chez les plus de 65 ans

16 min

Le vaccin d'AstraZenaca fonctionne-t-il vraiment chez les personnes âgées ? Le gouvernement allemand semble en douter et prévoit de revoir toute sa politique de vaccination. Deux quotidiens allemand s'en inquiètent.

Comment calcule-t-on l'efficacité d'un vaccin ?
Comment calcule-t-on l'efficacité d'un vaccin ? Crédits : SOPHIE RAMIS, BERTILLE LAGORCE - AFP

Il y a de sérieuses interrogations, ce mardi matin, sur l'efficacité du vaccin AstraZeneca, développé avec l'université d'Oxford. Chez les plus de 65 ans, elle ne serait que de 8%. Ces inquiétudes sont relayées par la presse allemande. Le sérieux quotidien économique Handelsblatt, puis à son tour le tabloïd Bild, tiennent leur source du gouvernement à Berlin. Si cela se confirmait, ce serait un coup dur pour plusieurs pays, dont l’Allemagne qui a fixé comme priorité les groupes à risques, les plus de 65 ans représentent 18 millions de personnes. 

Écouter
1 min
Notre correspondant à Berlin, Ludovic Piedtenu

Dans cette course-mondiale à la vaccination, la bonne nouvelle est venue du vaccin Moderna, qui reste efficace contre le variant anglais et - dans une moindre mesure - contre le variant sud-africain. En revanche, l'Institut Pasteur annonce la fin d'un de ses essais, finalement non concluant.

Les autres titres du journal

Pour éviter les contaminations, le Chili mise sur le cuivre, qui est un antibactérien, antifongique et antiviral. Certains entreprises chiliennes ont décidé de l'utiliser pour développer des masques, des peintures et même des revêtements pour les hôpitaux.

La politique de plusieurs gouvernement bousculé par la pandémie. C'est une lutte prioritaire de Joe Biden aux États-Unis, mais un poids en Italie où le chef du gouvernement pourrait démissionner, ce mardi matin.

Le bien-être animal est en débat à l'Assemblée nationale. La proposition de la majorité semble satisfaire des associations de protection des animaux.

A Paris, le centre Pompidou doit se refaire une beauté. Beaubourg sera donc fermé entre 2023 et 2027. Le musée parisien, inauguré en 1977, a besoin d'une rénovation. Coùut des quatre ans de travaux : 200 millions d'euros. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......