LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les investissements directs de la Chine dans l'UE, annuels et par pays sur la période 2010-2018

La Chine commande 300 Airbus : un acte politique

5 min

La Chine commande 300 Airbus avant de parler commerce avec des dirigeants européens. Le président Xi Jinping sera à l'Elysée, ce mardi matin. Nous ferons le point sur les investissements chinois en Europe et ses dérives : une revue scientifique française est utilisée par des chercheurs chinois.

Les investissements directs de la Chine dans l'UE, annuels et par pays sur la période 2010-2018
Les investissements directs de la Chine dans l'UE, annuels et par pays sur la période 2010-2018 Crédits : Jonathan WALTER - AFP

Un total de 290 Airbus A320 et 10 A350 : le contrat signé ce lundi entre la centrale étatique chinoise CASC et l'avionneur européen concrétise une commande attendue depuis des années. Il est finalement nettement plus important que ce qu'avait annoncé Emmanuel Macron il y a plus d'un an. Pékin veut ainsi s'imposer comme le plus grand acteur économique au monde et le président chinois Xi Jinping espère, sans doute, quelques contre-parties.

Ce mardi matin, à l'Elysée, les présidents français et chinois rencontreront le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et la chancelière allemande, Angela Merkel. La France, l'Allemagne et le Royaume Uni ont attiré 75% des investissements des capitaux chinois en 2017. 40% de leurs acquisitions sont au Royaume Uni, 20% en Allemagne, et 12% en France. Notons aussi que 94% des investissements chinois en Europe sont des rachats d'entreprise ou de leur part, et seulement 6% des projets d'implantation nouveaux.

Justement, la revue française de référence en matière d'intelligence artificielle est-elle passée - ni vu, ni connu - sous contrôle chinois ? La Revue d'Intelligence Artificielle (RIA) a été vendue en début d'année car elle n'était plus rentable. Depuis, toutes les publications sont en anglais et la plupart signées par des auteurs chinois. En France, le comité de rédaction a démissionné en bloc pour dénoncer la situation.

Les autres titres du journal

Nous essaierons de comprendre ensuite pourquoi le conflit au Yémen n'en finit pas. Il y a 4 ans, jour pour jour, la coalition menée par l'Arabie saoudite intervenait dans le pays pour y écraser la rébellion houthiste. Depuis, aucun belligérant n'a réussi à l'emporter.

Nous ferons le tour des figures pressenties pour faire partie de la liste "La République en Marche" pour les élections européennes. Nathalie Loiseau sera en tête. Un remaniement se fait attendre.    

Quelle perception ont les Européens des géants du net, les GAFAM ? Nous poserons la question à un spécialiste alors que la directive sur les "droits d'auteur" doit être votée à Strasbourg ce mardi.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......