LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les pro et les contre Kais Saied ont manifesté lundi toute la journée devant le parlement tunisien

Crise politique en Tunisie : des manifestations devant le Parlement

16 min

Les Tunisiens se divisent, parfois soulagés, parfois inquiets d'une possible dérive autoritaire alors que le président tunisien a limogé son Premier ministre, d'autres membres du gouvernement et gelé les activités du parlement.

Les pro et les contre Kais Saied ont manifesté lundi toute la journée devant le parlement tunisien
Les pro et les contre Kais Saied ont manifesté lundi toute la journée devant le parlement tunisien Crédits : CHEDLY BEN IBRAHIM / NURPHOTO - AFP

La France et les États-Unis appellent la Tunisie à préserver les acquis démocratiques et à respecter les droits humains. Les dernières décisions du président tunisien inquiètent. Dimanche, Kaïs Saïed a limogé son Premier ministre et suspendu les activités du parlement pour un mois. Lundi, c'est le ministre de la Défense qui a été démis de ses fonctions, tout comme la porte-parole du gouvernement et ministre de la fonction publique. C'est un coup d'État, dénonce le parti Ennahdha. Des Tunisiens, d'accord ou non avec les décisions de leur président, ont manifesté lundi toute la journée devant le parlement. Beaucoup expriment un ras-le-bol général face aux politiques et plus récemment face à la gestion de la crise sanitaire.

Écouter
1 min
Le reportage de Lilia Blaise, correspondante de RFI et France 24 à Tunis pour France Culture

Les autres titres du journal

Les forces afghanes sont à la peine en Afghanistan et les troupes étrangères partiront bientôt. Les talibans pourraient, craignent certains, prendre le pouvoir par la force. Les précisions à Kaboul de Sonia Ghezali, de RFI pour France Culture.

900 millions d'euros de plus pour le ministère de l'Intérieur : le budget 2022 sera en nette augmentation. Les détails avec Stéphane Robert, chef du service politique de France Culture.

Comment lutter contre les rodéos urbains ? Trois policiers de Créteil ont été blessés dans le Val-de-Marne pendant une intervention. Les autorités ont du mal à endiguer ce phénomène. Les explications d'Anne Fauquembergue, du service politique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......