LE DIRECT
Carte des pays expulsant des diplomates, le 27 mars, trois semaines après l'empoisonnement de l'ex-espion russe Serguei Skripal

Au moins 116 diplomates priés de retourner en Russie

14 min

Des dizaines de diplomates russes renvoyés chez eux. Des Etats-Unis à l'Australie en passant par la France, la Pologne ou les pays baltes. La réponse massive et coordonnée des Occidentaux à l'affaire Skripal accroît un peu plus la méfiance vis-à-vis de Moscou, et réciproquement.

Carte des pays expulsant des diplomates, le 27 mars, trois semaines après l'empoisonnement de l'ex-espion russe Serguei Skripal
Carte des pays expulsant des diplomates, le 27 mars, trois semaines après l'empoisonnement de l'ex-espion russe Serguei Skripal Crédits : VINCENT LEFAI, DARIO INGIUSTO - AFP

Des expulsions en série de diplomates russes dans le monde occidental. C'est donc la dernière réplique à l'affaire Skripal. Réponse coordonnée dans au moins vingt-trois pays - le dernier en date étant l'Australie, ce mardi matin. Au moins 116 diplomates reçus l'ordre de rentrer en Russie. Cette première étape de sanctions a été décidée collectivement. "Cela renforce sa portée", souligne Jean Radvanyi, chercheur au centre Europe-Eurasie de l'INALCO, qui s'inquiète d'une détérioration des relations entre la Russie et le monde occidental, fondée sur une méfiance réciproque.

Moscou affirme toujours "ne pas être à l'origine" de l'empoisonnement d'un de ses ancien-espion et de sa fille sur le sol britannique. Le Kremlin promet de réagir "pour chaque pays concerné".

Les autres titres du journal

L'école va devenir obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019. L'Elysée l'annonce ce mardi matin avec l'objectif d'améliorer l'apprentissage de la lecture. Nous nous glisserons, justement, dans une salle de classe de maternelle.

Le procureur de la République confirme que Radouane Lakdim était suivi par les services de renseignement jusqu'au dernier moment. Sa compagne est elle aussi fichée S. François Molins a dressé son portrait lundi soir.

La Nouvelle-Calédonie votera-t-elle pour son indépendance ou sa souveraineté? Les mots ont un sens. Les élus doivent les choisir ce mardi matin, sept mois avant le référendum.

À venir dans ... secondes ...par......