LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nucléaire : combien de réacteurs devront fermer ? Les 3 scénarios étudiés

Les gilets jaunes vont-ils éclipser des annonces majeures sur la politique énergétique en France ?

16 min

Emmanuel Macron doit expliquer son "pacte social" pour mieux accompagner la transition écologique. Le chef de l'Etat va aussi, comme initialement prévu, dessiner la marche à suivre d'ici 2035 en matière de politique énergétique.A cette présentation, ont été invités les syndicats et le patronat.

Nucléaire : combien de réacteurs devront fermer ? Les 3 scénarios étudiés
Nucléaire : combien de réacteurs devront fermer ? Les 3 scénarios étudiés Crédits : Visactu

Jusqu'à présent, Emmanuel Macron n'a pas directement répondu aux "gilets jaunes". Il pourrait le faire ce mardi matin, à l'Elysée, à l'occasion de la présentation de la programmation pluri-annuelle de l'énergie (PPE) jusqu'en 2028 et de l'installation du Haut Conseil pour le climat. Il sera question notamment de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction de la consommation énergétique, d'augmentation de la part des énergies renouvelables et de diminution de la part du nucléaire. Le chef de l'Etat doit aussi expliquer son pacte social d'accompagnement sur la transition écologique, en réponse à la mobilisation contre la hausse des taxes sur le carburant. Nous analyserons cette séquence d'équilibriste et nous entendrons aussi que les gilets jaunes commencent à se fédérer tout en se divisant. Ils ont maintenant huit porte-paroles.  

Les autres titres du journal

Le groupe automobile américain General Motors annonce la suppression de près de 14 000 postes, principalement en Amérique du Nord. La direction évoque une restructuration nécessaire liée aux nouvelles pratiques de consommation. Elle veut notamment mieux investir dans les véhicules électriques ou autonomes.  

Reportage en Afghanistan dans un hôpital surchargé, à cause des raids incessants. Face au Taliban, le gouvernement afghan ne contrôle que 55% de son territoire. 

Les Restos du cœur lancent leur campagne d'hiver, ce mardi, en France. 130 millions de repas sont distribués chaque année mais l'Europe pourrait diviser par deux son aide financière. L'association s'en inquiète.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......