LE DIRECT
A Madagascar, plus de 2 millions de personnes sont touchées par El Nino et plus de 900 000 habitants dépendent directement de l'aide alimentaire.

Madagascar, premier des dix conflits oubliés de la planète en 2019 pour l'association Care

15 min

L'ONG Care publie ce mardi son baromètre annuel sur les dix conflits les moins médiatiques. En tête de ce classement, Madagascar, le Burundi, la Corée du Nord, la Zambie ou encore le Burkina Faso.

A Madagascar, plus de 2 millions de personnes sont touchées par El Nino et plus de 900 000 habitants dépendent directement de l'aide alimentaire.
A Madagascar, plus de 2 millions de personnes sont touchées par El Nino et plus de 900 000 habitants dépendent directement de l'aide alimentaire. Crédits : RIJASOLO - AFP

C'est un baromètre insolite que l'ONG publie ce mardi pour la quatrième année consécutive : le classement des conflits les moins médiatiques dans le monde. On y trouve Madagascar, le Burundi, la Corée du nord, ou encore le Burkina Faso. Au total, ce sont 51 millions de personnes qui se retrouvent déplacées ou en danger sans que la communauté internationale se mobilise comme elle devrait le faire. 

A Madagascar, premier pays oublié, plus de deux millions de personnes souffrent. Le sud de pays est touché par le phénomène climatique appelé El Niño, un drame qui passe inaperçu ou presque puisque lorsque l'on regarde tous les articles écrits sur le net - en français, anglais, allemand, arabe et espagnol -, seuls 600 évoquent le sujet.

Écouter
1 min
Explications de Nathanaël Charbonnier
Infographie publiée fin 2018
Infographie publiée fin 2018 Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Donald Trump espère obtenir, in fine, le "soutien" des Palestiniens. Il présentera ce mardi après-midi son plan de paix pour le Proche-Orient mais il n'a invité à la Maison Blanche que les représentants israéliens. Parole du président américain, dans un instant et reportage, en Cisjordanie, deux échos du plan très différents.

Nous irons aussi en Turquie, où des milliers d'enseignants et de chercheurs ont été limogés ces dernières années. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU doit examiner ce mardi le cas de la Turquie.

Gérald Darmanin est candidat aux municipales de Tourcoing. Le ministre y est même tête de liste et pourrait donc quitter le gouvernement en cas de victoire.   

Plus de 800 anciens salariés de Goodyear, à Amiens, contestent leur licenciement. Une audience aux Prud'hommes se tient ce mardi.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......