LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a été reçu à dîner ce lundi soir à Paris par Emmanuel Macron

Parlement européen : Emmanuel Macron pousse pour une alliance entre libéraux et socialistes

15 min

Un entretien avec l'Allemande Angela Merkel, un dîner avec l’Espagnol Pedro Sanchez, un déjeuner à venir avec au moins 4 dirigeants européens : Emmanuel Macron tisse sa toile pour peser à l'échelle européenne lors de la future mandature.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a été reçu à dîner ce lundi soir à Paris par Emmanuel Macron
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a été reçu à dîner ce lundi soir à Paris par Emmanuel Macron Crédits : FRANCOIS GUILLOT - AFP

Un dîner exceptionnel des chefs d’Etat et de gouvernement est organisé ce mardi soir à Bruxelles pour discuter de la future présidence de la Commission européenne. Le Président français, Emmanuel Macron, prépare activement ce Conseil européen

Avant cela, il s'est déjà entretenu avec la chancelière Angela Merkel. Il a aussi reçu ce lundi à dîner le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, sorti grand vainqueur du scrutin, qu'il voit comme un allié crucial sur la scène européenne. Madrid s'est d'ailleurs dit prêt à former l'alliance entre les socialistes et les libéraux européens qu'appelle de ses vœux le président français. 

Ce mardi, Emmanuel Macron a avancé l'heure de son départ pour Bruxelles pour y déjeuner avec les Premiers ministres belge Charles Michel, espagnol Pedro Sanchez, portugais Antonio Costa et néerlandais Mark Rutte. Il s'entretiendra ensuite avec les dirigeants du groupe de Visegrad.

Les autres titres du journal

Le parti "Les Républicains" se déchire. Après un mauvais score aux européennes, leur patron, Laurent Wauquiez, refuse de démissionner. Il propose des "états généraux" de la droite à la rentrée.   

La pollution de l'air a des effets à très court terme sur la santé respiratoire, selon l'Insee.  Témoignage d'une victime qui va assigner l'Etat en justice, ce mardi, pour carence fautive face à la pollution de l'air.

En Israël, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a seulement 48h pour trouver un gouvernement de coalition. Face à l'impasse des discussions, le Parlement israélien a voté - en première lecture - sa propre dissolution.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......