LE DIRECT
Le Tigré subit un conflit destructeur depuis huit mois

Conflit au Tigré : les rebelles sont entrés dans la capitale régionale

16 min

Les rebelles sont entrés lundi dans Mekele, la capitale régionale du Tigré en Éthiopie. Le gouvernement fédéral a ordonné un cessez-le-feu.

Le Tigré subit un conflit destructeur depuis huit mois
Le Tigré subit un conflit destructeur depuis huit mois Crédits : KUN TIAN, AUDE GENET - AFP

Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU devrait se tenir d'ici la fin de la semaine à propos du Tigré. La région, située dans le nord de l'Éthiopie à la frontière avec l'Érythrée, inquiète les États-Unis, l'Irlande et le Royaume-Uni. Le Tigré subit un conflit destructeur depuis huit mois et le lancement par le Premier ministre d'une opération militaire pour renverser les autorités locales dissidentes. Lundi, les rebelles tigréens ont repris le contrôle de la capitale provinciale Mekele marquant un tournant dans cette guerre. Des événements préoccupants pour le secrétaire général des Nations Unies, même si un cessez-le-feu est sur les rails.

Écouter
55 sec
Les explications de notre correspondant Noé Hochet-Bodin

Les autres titres du journal

Les dernières restrictions sanitaires devraient être levées le 19 juillet en Angleterre, malgré une hausse des contaminations à cause du variant Delta. Les précisions à Londres de Richard Place.

Le projet de loi de bioéthique doit être adopté définitivement ce mardi. Nous reviendrons sur l'auto-conservation des ovocytes. Le reportage de Phéline Leloir-Duault.

Lundi avait eu lieu la deuxième édition des États généraux des festivals, secteur très touché par la pandémie de Covid-19. Les détails avec Fiona Moghaddam.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......