LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Réseaux 5G : le calendrier en France

Des fréquences pour la 5G sont mises aux enchères

15 min

Les enchères sont lancées ce mardi : qui voudra de la 5G ? Les opérateurs téléphoniques vont payer le prix fort pour en bénéficier. Cela devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat.

Réseaux 5G : le calendrier en France
Réseaux 5G : le calendrier en France Crédits : Visactu

Les demandes de moratoires de la Convention citoyenne pour le climat puis des politiques de gauche ces derniers jours n'y auront rien changé. C'est ce mardi que commencent les enchères pour l'attribution des premières fréquences pour la 5G, la cinquième génération de communications mobile. Cette vente devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat. Elle permet aux opérateurs  comme Orange, SFR, Bouygues ou Free d'acheter onze "blocs" de fréquences actuellement inutilisés. 

Au-delà des arguments de chacun -pour ou contre la 5G - , se pose la question d'un débat sur la stratégie de développement. Pourquoi veut on de la 5G ? Dans quel but développer tel ou tel usage ?  La 5G catalyse aujourd'hui les débats sur la place de l'innovation et ce qu'une société considère comme un progrès.

L'Arcep, régulateur français des télécoms qui encadre les enchères, a fixé un prix de départ à 70 millions d'euros par "bloc". Pour son président, Sébastien Soriano, la logique de l'Arcep est d'autoriser les déploiements de la 5G et de permettre aux opérateurs de les commercialiser. Il faut cependant prendre acte des inquiétudes des citoyens et y répondre, estime-t-il.

Écouter
50 sec
Sébastien Soriano, président de l'Arcep, interrogé par Catherine Petillon

Les autres titres du journal

Amnesty International dénonce un système français destiné à "réprimer" des manifestants qui, souvent, n'ont pas commis d'infractions. L'ONG publie un rapport en ce sens ce mardi matin. Elle démontre comment l'arsenal législatif est instrumentalisé par les autorités, à savoir les forces de l'ordre et le Parquet. C'est d'ailleurs le titre de ce rapport : "Arrêtés pour avoir manifesté. La loi comme arme de répression des manifestants pacifiques en France".

A l'heure de la présentation des différents budgets pour 2021, nous nous penchons sur celui des Universités. Elles redoutent surtout l'année 2022 si les étudiants étrangers ne reviennent pas.

Donald Trump et Joe Biden se retrouvent ce mardi soir pour un débat à trente-cinq jours de la Présidentielle américaine. Ce sera leur première confrontation directe. Le débat aura lieu à Cleveland, dans l'Ohio, dans des conditions sanitaires adaptées à l'épidémie de Covid-19.

Les Etats-Unis pourraient exporter 500 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année au Kenya. Washington est en discussion avec Nairobi en vue d’un accord commercial. Jusqu’en 2018, la Chine en importait la majorité des déchets américains mais elle n’en veut plus. Le Kenya pourrait donc faire office de nouvelle destination.

Écouter
1 min
Charlotte Simonart, à Nairobi pour France Culture
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......