LE DIRECT
540 000 enfants de moins de 5 ans meurent à cause de l'air pollué selon l'OMS.

600 000 enfants meurent chaque année à cause de la pollution de l'air selon l'OMS

16 min

Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés notamment par les infections respiratoires suscitées par les particules fines selon l'OMS qui publie ses chiffres à l'occasion du premier sommet mondial sur la pollution de l'air à Genève.

540 000 enfants de moins de 5 ans meurent à cause de l'air pollué selon l'OMS.
540 000 enfants de moins de 5 ans meurent à cause de l'air pollué selon l'OMS. Crédits : SIMON MALFATTO, DARIO INGIUSTO, SELIM CHTAYTI - AFP

La pollution de l'air entraînerait la mort de 600 000 enfants de moins de 15 ans chaque année selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Une très grande majorité de ces enfants a moins de 5 ans. L'OMS a déjà souligné que 9 personnes sur 10 respiraient un air pollué mais cette année, elle met l'accent sur les enfants dans ce rapport de 180 pages publié aujourd'hui. Les nouveaux-nés et les jeunes enfants respirent plus vite que les adultes et sont plus près du sol, là où les particules fines sont le plus présentes. Ces polluants favorise l'asthme, les maladie cardiovasculaires, et les cancers. Les transports et les usines produisent des polluants, mais l'air pollué provient aussi de l'intérieur, des modes de chauffage et de cuisson. L'OMS organise aujourd'hui à Genève sa première conférence mondiale sur la pollution de l'air. Précisions de notre correspondant sur place, Jérémie Lanche.

Les autres titres de l'actualité 

60% des vertébrés ont disparu depuis 1970 sur le WWF : reportage à Madagascar    

selon les chiffres publiés ce matin par le Fonds mondial pour la nature. La disparition massive des mammifères, oiseaux et des poissons est due à l'exploitation de la faune et de la flore ainsi qu'au changement climatique... Mais des solutions existent comme nous le verrons à Madagascar, où des scientifiques étudient des lémuriens menacés d'extinction.

Angela Merkel annonce la fin de sa carrière politique 

Hier Emmanuel Macron a salué une décision "extrêmement digne" selon les mots du chef de l'Etat, on l'entendra.  

Reportage en Nouvelle-Calédonie à 6 jour du référendum sur l'indépendance

Selon les derniers sondages, 70% des personnes interrogées seraient contre l'indépendance. Mathilde Dehimi s'est rendu dans un quartier populaire de Nouméa.  

À venir dans ... secondes ...par......