LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dispositif de sécurité prévu à Paris pour la manifestation du 1er mai 2019

Manifestations du 1er mai : quelle convergence des luttes ?

15 min

Des policiers et gendarmes par milliers à Paris, des manifestations interdites dans certains centre-villes en France : la peur des casseurs entraîne un dispositif de sécurité accru alors que certains "gilets jaunes" et syndicalistes appellent à la convergence des luttes.

Dispositif de sécurité prévu à Paris pour la manifestation du 1er mai 2019
Dispositif de sécurité prévu à Paris pour la manifestation du 1er mai 2019 Crédits : Kun TIAN, Alice LEFEBVRE - AFP

Y aura-t-il, en ce mercredi 1er mai, une certaine convergence des luttes ? Des "gilets jaunes" défilant sous les drapeaux syndicaux ? Nous avons posé la question au secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. "Il y a une base revendicative commune qui est suffisamment large et importante pour que l'on puisse défiler ensemble. (...) C'est la journée phare dans l'année pour mettre en avant les exigences sociales", souligne-t-il. 

Écouter
44 sec
Philippe Martinez (CGT) au micro de Rosalie Lafarge

Il pourrait en tous cas y avoir convergence vers Paris en cette fête du Travail. Une fête que les autorités craignent de voir gâchée par des casseurs. 1 000 à 2 000 activistes radicaux sont attendus à Paris selon le ministre de l'Intérieur. Christophe Castaner qui mobilise donc 7 400 policiers et gendarmes. 

L'an dernier quelque 143 500 personnes selon les autorités - 210 000 selon la CGT - avaient défilé pour la Fête du travail, qui avait été marquée par de nombreuses violences avec, notamment, la présence d'Alexandre Benalla à Paris.

Les autres titres du journal

Au Venezuela, une nouvelle journée de manifestation se profile. Ce mardi, 69 personnes ont été blessées. L'opposant Juan Guaido dit avoir convaincu un groupe de militaires de se rallier à lui.

Ban Ki-moon s'occupe désormais de lutter contre la pollution de l'air en Corée du Sud. Face aux produits polluants venus de la Chine voisine, cette mission climatique - et diplomatique - s'annonce difficile pour l’ancien chef des Nations Unies.

Comédienne populaire et surtout engagée, fervente écologiste depuis des dizaines d'années, Anémone est décédée, ce mardi 30 avril, à l'âge de 68 ans. Elle était l'inoubliable Thérèse dans "Le Père Noel est une ordure" au sein de la troupe du Splendid. Comédienne dans près de 80 films, elle a remporté le César de la meilleur actrice en 1988 pour "le Grand Chemin", du réalisateur Jean-Loup Hubert. Retour sur une vie sans tabou. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......