LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le quartier des Marronniers à Marseille

Emmanuel Macron attendu à Marseille où il devrait annoncer un plan de plusieurs centaines de millions d'euros

15 min

Quel plan pour aider Marseille ? Le président Emmanuel Macron y est attendu pour trois jours de visite, alors que les habitants des quartiers nord se sentent abandonnés par l'État.

Le quartier des Marronniers à Marseille
Le quartier des Marronniers à Marseille Crédits : NICOLAS TUCAT / AFP - AFP

Le chef de l'État est attendu ce mercredi après-midi pour son plus long déplacement consacré à une seule ville depuis le début de son quinquennat. Il doit présenter un ambitieux plan, alors que les règlements de compte liés au trafic de drogue ont souvent fait la une cet été à Marseille. Un collectif baptisé Conscience et créé par des jeunes des quartiers nord ont défilé mardi dans le centre-ville pour dénoncer l'abandon de l'État et proposer des solutions. Il y avait dans le cortège des familles, souvent des proches de victimes de ces règlements de compte.

Écouter
2 min
Reportage à Marseille de Clémence Gourdon-Négrini

Emmanuel Macron pourrait annoncer le déblocage de plusieurs centaines de millions d'euros notamment pour les écoles mais aussi les transports et la rénovation urbaine.

Les autres titres du journal

L'Union Européenne craint un afflux massif de réfugiés afghans. Les ministres de l'Intérieur des pays membres se sont réunis mardi pour discuter de ce sujet sensible. La correspondance à Bruxelles d'Angélique Bouin.

Les talibans semblent déjà pouvoir compter le Pakistan parmi leurs alliés. Les fondamentalistes religieux doivent mettre en place un système de gouvernance, après le départ des derniers soldats américains d'Afghanistan. Les précisions de Sonia Ghezali, de RFI Pour France Culture.

Écouter
1 min
Les précisions de Sonia Ghezali

Des milliers de personnes qui avaient réalisé des tests Covid ont vu leurs données publiées sur internet à cause d'une faille informatique. Les explications de Mélanie Juvé.

De nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi pour les intermittents du spectacle affectés par la crise sanitaire. Les détails avec Benoît Grossin.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......