LE DIRECT
l'ENA, école nationale d'administration, disparaîtra le 1er janvier prochain

Suppression de l'ENA : l'ordonnance présentée mercredi en conseil des ministres

16 min

La prestigieuse École nationale d'administration (ENA) cèdera bientôt sa place à une autre, l'INSP (Institut national du service public). L'ordonnance sera présentée en conseil des ministres mercredi matin.

l'ENA, école nationale d'administration, disparaîtra le 1er janvier prochain
l'ENA, école nationale d'administration, disparaîtra le 1er janvier prochain Crédits : JOAO LUIZ BULCAO / HANS LUCAS / HANS LUCAS - AFP

C'est une petite révolution dans la haute fonction publique, un symbole. L'ENA, École nationale d'administration, devrait disparaître le 1er janvier prochain au profit de l'INSP, institut national du service public. L'ordonnance sera présentée en Conseil des ministres, mercredi matin. Cette réforme, le président de la République Emmanuel Macron, issu lui-même de l'ENA, l'avait promise après la crise des "gilets jaunes". 

Les précisions d'Antoine Marette, du service politique de France Culture.

Écouter
2 min
Les explications d'Antoine Marette

Les autres titres du journal

Le chef de l'État se lance dans un tour de France pour rétablir un dialogue plus direct avec les Français, un dialogue limité pendant la crise sanitaire avec des déplacements plus rares. Emmanuel Macron sera mercredi et jeudi dans le Lot. Ce tour de France ressemble à un début de campagne, à un moins d'un an de l'élection présidentielle. Les précisions de Rosalie Lafarge, du service politique.

À Gaza, où l'on panse ses blessures après le dernier conflit entre Israël et le Hamas, des ONG s'inquiètent des conséquences psychologiques chez les enfants. Le reportage de Rémi Brancato dans un atelier dédié aux enfants.

Au Chili, malgré une campagne de vaccination déjà largement entamée, le Covid-19 continue de se transmettre. Les nouveaux cas sont nombreux et les services de réanimations presque pleins. La correspondance à Santiago de Justine Fontaine.

Combien de personnes sont mortes dans le monde du Covid-19 ? Il est très difficile d'établir un bilan précis. Celui de l'OMS est probablement largement sous-estimé, nous expliquera Édouard Marguier.

Écouter
1 min
Le difficile bilan des victimes du Covid-19

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......