LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Infographie représentant les principaux protagonistes des attentats de janvier 2015 à Paris et à Montrouge, qui ont fait 17 morts

Procès des attentats de janvier 2015 : un procès de lampistes ?

15 min

Les attentats de janvier 2015 devant la justice. Un procès pour l'histoire s'ouvre ce mercredi. Un "procès de lampistes" diront certains. Après la mort des tireurs, quatorze personnes sont jugées pour complicité ou associations de malfaiteurs terroristes. Les enjeux dans ce journal.

Infographie représentant les principaux protagonistes des attentats de janvier 2015 à Paris et à Montrouge, qui ont fait 17 morts
Infographie représentant les principaux protagonistes des attentats de janvier 2015 à Paris et à Montrouge, qui ont fait 17 morts Crédits : Valentina BRESCHI, Valentine GRAVELEAU - AFP

Trois journées d'horreur qui avaient sidéré la France : c'était il y a plu de cinq ans et demi. Les attentats de janvier 2015, de la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo à la mort d'une policière municipale à Montrouge, jusqu'à la prise d'otage dans l'épicerie juive Hyper Casher, porte de Vincennes : dix-sept morts au total et aujourd'hui 200 parties civiles. Le procès de ces attentats commencera à 10h, tout à l'heure devant la cour d'assises spéciale, à Paris.  Il doit durer deux mois. Les auteurs avaient été tués par les forces de l'ordre à l'époque. Il s'agira donc de juger quatorze accusés et d'établir leurs responsabilités.  

Écouter
1 min
Les enjeux du procès, avec Florence Sturm

Charlie Hebdo republie les caricatures de Mahomet, ce mercredi matin, pour l'ouverture du procès. Nous poserons la question d'une éventuelle provocation.     

Les autres titres du journal

Emmanuel Macron a quitté le Liban. Les dirigeants lui ont indiqué qu'ils s'efforceraient de former un nouveau gouvernement dans les quinze jours. Le président français promet, lui, d'organiser une Conférence internationale de soutien au Liban.

Quelles formations pour les élus de la République en France ? Un décret leur permet d'y avoir accès plus rapidement. Son mérite et ses limites dans cette édition.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......